Etat des lieux à un mois du départ

Velux 5 Oceans
DR

Pour l’heure, les huit skippers entament leur dernière phase de préparation. L’Américain Brad Van Liew et le Canadien Derek Hatfield sont actuellement en convoyage sur l’Atlantique pour rejoindre La Rochelle où ils sont attendus la semaine prochaine. Le Belge Christophe Bullens vient quant à lui de terminer son parcours de qualification de 2500 milles qui l’a emmené de Plymouth en Angleterre, au large du Fastnet en Irlande, autour de l’archipel des Açores, le long des côtes portugaises, et jusque Brest en Bretagne.

- Publicité -

Deux autres skippers sont en également en qualification. Le Britannique Chris Stanmore-Major est parti de Cowes en Angleterre cette semaine et navigue actuellement au large des côtes françaises. Quant au Polonais Zbigniew Gutkowski, il a quitté La Rochelle aujourd’hui. L’autre Anglais de la flotte, Simon Chalk, attend la naissance de son deuxième enfant avant de partir en qualification. Enfin, l’Australien Garry Golding et le Français Charles Hedrich continuent de se préparer pour la course.

Une fois qualifiés, les huit marins se retrouveront à La Rochelle fin septembre pour la dernière ligne droite avant le départ. "À tout juste un mois du départ, la pression commence à monter pour les skippers. C’est une période très intense pour eux mais aussi passionnante," a déclaré le directeur de course David Adams.