Empoignade de monos au nord, envolée de multis au sud

Franck Cammas sur son vélo Groupama 3
DR

Franck Cammas (Groupama 3) ne cesse d’augmenter son avance jour après jour. A 1722 milles du but, avec plus de 300 milles de mieux que ses adversaires, le skipper du trimaran vert traverse l’Atlantique à plus de 20 nœuds de moyenne. Résigné, Yann Guichard (Gitana 11), 3e, n’imagine pas rattraper le leader, mais compte se battre avec Thomas Coville (Sodebo), 2e, et Francis Joyon (Idec), 4e pour le compte de la deuxième place du podium.

- Publicité -

Si Thomas Coville devrait franchir en premier le front dépressionnaire en fin d’après-midi, Franck Cammas devrait l’imiter avec quelques heures d’écart. Même si le skipper de Sodebo sera le premier au portant en route quasi directe vers la Guadeloupe, pas de quoi reprendre 300 milles de retard. D’autant que Cammas va se recaler dans les prochaines heures dans l’axe de son adversaire, entre lui et l’arrivée.

Derrière le trio de poursuivants du leader, Philippe Monnet (La Boîte à Pizza) navigue dans les parages des deux premiers Multis 50. Depuis la déchirure de son grand gennaker lors d’un choc avec un ofni entraînant une surcharge dans la voile d’avant, Monnet poursuit sa route au portant uniquement sous petit gennaker. Un peu plus loin, Servane Escoffier (Saint-Malo 2015) est revenue sur Gilles Lamiré (Défi Cancale). Les deux concurrents du pays malouin se livrent une petite course dans la course pour ne pas finir dernier.

La valse des leaders en IMOCA
Déjà en tête lundi matin aux pointages de 4h et 8h, Roland Jourdain avait cédé le premier rôle à Kito de Pavant puis Armel Le Cléac’h. Le revoici trois jours plus tard en première position, emmenant la flotte plein ouest à plus de 15 nœuds. Derrière lui, quatre milles séparent Armel Le Cléac’h (Brit Air) de Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3). Les écarts ont légèrement augmenté dans le groupe de tête puisque Kito de Pavant (Groupe Bel), 7e, accuse désormais 53 milles de retard, contre 32 hier. Mais la traversée la nuit prochaine d’un front devrait générer des grains violents et une forte bascule du vent du sud-ouest au nord-est. Un passage délicat qui pourrait redistribuer en partie les cartes dans cette flotte où la moindre erreur coûte de précieux milles. Mais derrière, le vent de nord pourrait propulser les leaders à pleine vitesse vers les Antilles.

Chez les deux sudistes, derniers du classement, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) garde espoir tandis que Michel Desjoyeaux (Foncia) affirme que la course est déjà perdue. Arnaud Boissières : « Ils (ceux du nord, ndlr) ont eu une zone de transition à un moment mais quand tu regardes le bazar qu’il va y avoir à 1000 milles de l’arrivée, ça engage plutôt à être vers le sud. J’y crois à fond sinon je ne serai plus le même. Il va y avoir des moments bien, d’autre moins bien, mais il faut y croire. » A l’inverse, Michel Desjoyeaux (Foncia) pense qu’ils ont joué et perdu. « On est pas mal ici, il ne fait pas froid du tout. Par contre côté trajectoire, ce n’est pas là qu’il fallait être manifestement. J’en suis maintenant convaincu. Devant nous ça ne veut pas s’ouvrir, ça se complique même. C’est là-haut que ça passera, c’est maintenant une certitude. » Franchise ou bluff ? Les derniers flots de position auraient tendance à confirmer les propos du Professeur…

Class40 : Belle bagarre au nord de l’anticyclone
Dans le camp des Class 40, deux groupes bien engagés dans un bras de fer météorologique progressent désormais vaille que vaille vers la Guadeloupe. A moins de 2800 milles de l’arrivée, le suspense reste entier face aux incertitudes des évolutions et dans l’attente du verdict de l’anticyclone des Açores. Dans le camp des leaders des quartiers Nord-Ouest, emmenés par l’imperturbable Thomas Ruyant (Destination Dunkerque), la bataille fait toujours rage au près avant les grandes cavalcades au portant. Aux avant-postes, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), victime d’une avarie de barre, fait route vers l’archipel des Açores. De son côté Nicolas Troussel (CMB) progresse désormais sous spi dans un flux de vent qui a la saveur et la teneur des alizés.

Si les derniers routages voient les partisans d’une ascension par la face nord débouler dans un avenir proche et l’emporter face aux dissidents du sud, la route reste encore très longue jusqu’à Pointe-à-Pitre. Les mésaventures de Bernard Stamm le rappellent volontiers : rien n’est encore joué et le risque d’avarie ou de connaître un pépin majeur a la peau dure sur la crête des vagues. Quant aux cartes et modèles, ils doivent toujours être pris avec des pincettes. Le premier de cordée, Thomas Ruyant, ne s’y laisse d’ailleurs pas tromper : « La météo est difficile à déchiffrer à moyen et long terme. Je cogite beaucoup à la table à carte pour trouver une solution. Je ne crois pas beaucoup à la solution de Nicolas Troussel, mais il a démontré dans d’autres courses qu’il était perspicace. Je préfère, tout de même, mon option. »

Catégorie Rhum: Les trois leaders en moins de 9 milles
Accroché à la première place depuis le départ, dimanche dernier de Saint-Malo, Andrea Mura (Vento di Sardegna) fait route au sud mais voit Charlie Capelle (Acapella) et Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais) revenir à moins de 9 milles au classement, en terme de distance au but. D’ici demain en fin de journée, les deux échappés du nord pourraient bénéficier d’un angle plus favorable pour descendre vers la Guadeloupe.

Classement de 19h40
Ultime
1 Franck Cammas Groupama 3 à 1722,5 milles de l’arivée
2 Thomas Coville Sodebo à 300,2 milles
3 Yann Guichard Gitana 11 à 336,7 milles
4 Francis Joyon Idec 346,6 milles
Classe IMOCA
1 Roland Jourdain Veolia Environnement à 2461,6 milles de l’arrivée
2 Armel Le Cléac’h Brit Air à 12,3 milles
3 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 16,3 milles
4 Vincent Riou PRB à 28,7 milles
5 Marc Guillemot Safran à 44,5 milles
Classe Multi 50
1 Franck-Yves Escoffier Crêpes Whaou ! à 2259,4 milles de l’arrivée
2 Yves Le Blevec Actual à 94,4 milles
3 Loïc Fequet Maître Jacques à 264,5 milles
Class40
1 Thomas Ruyant Destination Dunkerque à 2773,8 milles
2 Samuel Manuard Vecteur Plus à 17,4 milles
3 Jorg Riechers Mare.de à 26,6 milles
Catégorie Rhum
1 Andrea Mura Vento Di Sardegna à 2886,2 milles de l’arrivée
2 Pierre-Yves Chatelin Destination Calais à 7,9 milles
3 Charlie Capelle Acapella à 8,1 milles