EcoNav : montez à bord !

EcoNav
EcoNav

Suite à une forte demande des acteurs du milieu maritime EcoNav a décidé de créer un label environnemental afin de promouvoir la qualité écologique des bateaux équipés déjà présents sur le marché. Ce label permettra aux constructeurs engagés dans une démarche environnementale de voir leurs efforts récompensés et de se démarquer de la concurrence. Pour les plaisanciers, ce label permettra entre autres, plus de lisibilité sur leurs achats et des avantages en services ou tarifs auprès des différents ports et assurances partenaires.
Ce projet bénéficie du soutien financier du MEDDTL dans le cadre du programme de Recherche et Expertise pour Piloter Ensemble la Recherche et l’Expertise (REPERE), du soutien financier de la région Bretagne dans le cadre du projet ASOSC, de l’ADEME Bretagne, de l’Agence des aires marines protégées, de la fondation MACIF, ainsi que de la région Languedoc Roussillon.

- Publicité -

Bateaux et Equipements
– Le cahier technique : en 2011, l’éconavigation n’est plus un rêve d’architecte mais une réalité pour de nombreux constructeur de bateaux. Aujourd’hui, des solutions concrètes existent et de nombreux projets novateurs sont en voie de recherche et développement. Depuis 2 ans, EcoNav analyse et répertorie ces différentes solutions durables à travers un cahier technique évolutif. Ce document est disponible en ligne www.econav.org/IMG/pdf/cahiertechnique_bateaux_equipements.pdf. Il est possible d’y apporter des modifications au besoin en contactant EcoNav. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les matériaux biosourcés, les nouvelles motorisations, les antifoulings moins impactants, les LED ou encore les techniques pour déconstruire son bateau en respectant l’environnement…
– La grille d’évaluation : en parallèle, EcoNav a élaboré une grille d’évaluation du caractère éconautique des bateaux équipés. Cet outil qui prend en considération différents critères sur l’ensemble du cycle de vie d’un bateau équipé, sera testé sur des cas concrets durant l’année 2011. Des études sur l’impact environnemental des bateaux équipés seront réalisées par l’Université de Bretagne Sud, proche partenaire du réseau EcoNav.
Pour que ce label soit reconnu et accepté par le plus grand nombre, EcoNav souhaite que l’ensemble des parties prenantes participent à l’élaboration de ces critères. Que vous soyez plaisancier, architecte, équipementier, constructeur, gestionnaire de port, assureur, organisme de certification … Si cette démarche vous intéresse, contactez les et participez aux cotés d’EcoNav au développement de ce label.

Pratiques et Comportements» en milieu marin
Pour naviguer durable, il ne suffit pas d’être détenteur d’un bateau « propre ». Il est également essentiel d’adopter des habitudes et une conduite plus respectueuses de l’environnement. Autour de cette thématique, EcoNav a créé un réseau de compétences à portée nationale afin de mettre en évidence le travail réalisé par les acteurs de terrain. Sur son site internet, vous trouverez notamment un inventaire des projets recencés jusqu’à aujourd’hui. Vous êtes porteur, créateur, et/ou acteur d’un projet de sensibilisation ou avez connaissance de l’existence d’une telle démarche, vous souhaitez communiquer sur ce projet, n’hésitez pas à les contacter. Ce projet supervisé par EcoNav est co-piloté par l’association Voile de Neptune (antenne EcoNav Méditerranée) et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

A vos agendas
– Vendredi 22 Avril : Salon nautique de Port Camargue (30) 14H-15H : Table ronde sur les avancées et les perspectives du volet « Pratiques et Comportements» en milieu marin. Discussion ouverte à tous.
– Jeudi 31 Mars : Journée thématique «Ports du Futur» à La Rochelle (17)
Si vous souhaitez participer merci de contacter EcoNav, date limite 4 Mars 2011.

Source : EcoNav
www.econav.org