Le passage à niveau du détroit de Cook

Renault ZE au large de Wellington
DR

Avec deux bateaux en escale, le passage de Renault ZE à la longitude de Wellington à 13h10 (heure française) ce lundi, ceux annoncés de Neutrogena et de Mirabaud, il y a du beau monde pour jouer autant des étraves sur l’eau que des coudes dans les lignes du classement. Le passage du détroit de Cook reste pour les concurrents celui de toutes les promesses et de toutes les incertitudes. Pour les marins de Renault ZE, il est désormais celui de tous les possibles.

- Publicité -

A bord de ce bateau, ex-Gitana 80, Pachi Rivero et Tonio Piris tirent aujourd’hui les premiers fruits d’une navigation qui n’a jamais manqué de conviction. Après une périlleuse sortie de la Méditerranée en queue de peloton, l’équipage cantabrique a su s’accrocher pour remonter en 5è position et progresser dans les sillages des premiers. Grand bien leur a pris puisque ce lundi, en même temps qu’ils se hissent à une place d’honneur aux dépens de leurs deux inséparables prédécesseurs bloqués au port, ils tirent aussi profit de conditions favorables, un solide flux de nord, pour accélérer la cadence à plus de 16 nœuds de moyenne. Après avoir accumulé presque 1 500 milles de retard en approche de l’Australie, Pachi Rivero et Tonio Piris n’ont mis que huit jours pour réduire de moitié leur écart sur les imperturbables leaders de Virbac-Paprec 3.

Avec le duo Rivero-Piris, ils sont désormais trois concurrents à fouler les eaux incertaines et ouvertes du Pacifique Sud en direction du cap Horn, distant encore de 3700 milles des premiers. A bord du bateau bleu de tête, l’ambiance est à la concentration dans les vents de nord-nord-est générés en bordure ouest d’un anticyclone. De quoi favoriser un net regroupement, comme en témoignent encore les 97 « petits » milles qui séparent ce lundi après-midi Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron de leurs plus proches poursuivants, les champions olympiques de MAPFRE. Créditée d’une jolie vitesse de progression de près de 20 nœuds ces dernières heures, la paire Iker Martinez-Xabi Fernandez n’a visiblement pas fini de maintenir la pression comme le suspense.

Pointés à 6 nœuds au large de Stephens Island, à l’entrée du détroit de toutes les convoitises, Boris Hermann et Ryan Breymaier (Neutrogena) ont promis également d’en tirer parti en poursuivant leur chemin… coûte que coûte ! Ils devraient donc d’ici ce soir ou demain matin s’emparer de la 4è place aux nez et aux étraves des équipages engagés dans une course aux réparations techniques sur la terre ferme.

Qu’en sera-t-il pour le double mixte de Mirabaud qui a doublé le cap Farewell sur les coups de 15h (heure française) ce lundi ? Dominique Wavre et Michèle Paret, n’ayant pas prévu de s’arrêter au stand de Wellington, vont-ils également voler la politesse aux bateaux rouges qui doivent reprendre les chemins de la compétition demain à 20h13 et 20h14 ? Voilà bien une possibilité qui se profile encore à l’horizon de la course.

Quant aux filles de Gaes Centros Auditivos et aux gars d’Hugo Boss, ils et elles devraient également profiter de l’aubaine de Cook pour copieusement réduire leur retard. Comme quoi, le détroit qui réserve le choix de relâcher ou de tracer sa route vaille que vaille, fait bien figure de redoutable passage à niveau.

Classement de 15h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 10 763,4 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 97,7 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 736,3 milles
4 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 769,7 milles
5 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 769,8 milles
6 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 824,7 milles
7 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 884,6 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 1211,3 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1410,8 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 2941,7 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 3285,3 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 3701,4 milles