Doublé pour Beyou

Jérémie Beyou - Delta Dore
DR

Le degré éminent de perfection de Jérémie en Figaro lui confère désormais le statut de très grand marin qui impose sa marque. A 29 ans et après neuf saisons sur le circuit Figaro Bénéteau, Jérémie Beyou pense tout naturellement à courir sur un terrain de jeu plus grand, le tour du monde dans le Vendée Globe 2008. Dès le début de l’année, le skipper de Delta Dore montrait sa grande forme et sa maturité. Vainqueur du Spi Ouest France en équipage, vainqueur de l´IB Group Challenge sur le Banque Populaire de Pascal Bidegorry, Jérémie attaquait la première course en solitaire de la saison, la Generali Solo, confiant et serein. “Je suis plutôt sur de bons rails depuis le début de l´année”” confiait-il. Il ne croyait pas si bien dire. En remportant l´épreuve à Porquerolles la veille de ses 29 ans, il sait qu´il n´est pas loin de son objectif, remporter la Solitaire Afflelou Le Figaro. “”J´ai beaucoup travaillé la navigation, j´ai très envie de partir en mer”” dit-il à la veille du départ de Perros Guirec.
Jusqu´au bout il fera partie du peloton de tête sans jamais prendre le leadership. Mais Jérémie est toujours là, maîtrisant parfaitement sa course, ne doutant pas de lui et de ses choix mais sachant les remettre en cause quand il le faut, en gardant la tête froide. Tout pouvait arriver. Au départ de la dernière étape en Irlande, Jérémie sait que cette étape est sa dernière chance, il attaque comme il sait le faire. Avec un moral d´acier, il se bat au coude à coude avec Michel Desjoyeaux et arrive en vainqueur, de l´étape de la Solitaire Afflelou Le Figaro, à Port Bourgenay.

- Publicité -

En tête au classement général provisoire du Championnat de France, il entamait la dernière ligne droite, la Route du Ponant, conscient que là aussi rien n´était gagné. Gildas Morvan sur Cercle Vert le talonne. Entre Gildas et Jérémie il fallait plus de cinq places pour que le “”Géant Vert”” rafle le titre de Champion de France. Après une première manche mitigée en début de semaine, Jérémie explose en s´offrant une régularité exemplaire avec des manches de 2,2,2,1 et 5. Avant même la fin de la Route du Ponant, il sait que le Championnat de France est acquis mais il continue sur sa lancée et remporte la Route du Ponant. En 2002, lorsqu´il avait remporté son premier titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire, Jérémie exprimait sa fierté : “”C´est gratifiant de remporter ce titre, c´est une preuve de régularité.”” Trois ans plus tard, Jérémie impressionne par sa faculté à parler et à analyser. L´homme est comblé et a du mal à y croire. “