Douarnenez – Horta Solo

A l’occasion de la conférence de presse de la Douarnenez – Horta Solo et de la Douarnenez – Horta Equipages, Bertrand Nardin, Président de Douarnenez Courses accompagne de Philippe Paul Sénateur – Maire de Douarnenez et de Yannick Livory, Président de la Classe Figaro Bénéteau a tenu à faire un point à près de trois mois du départ.

- Publicité -

Au vu des premières intentions, la Douarnenez Horta Solo devrait attirer un fort contingent de coureurs parmi les habitués du circuit Figaro Bénéteau. La date qui permet de clôturer en beauté la saison de course, le format de course qui, grâce à la ville retour identique à celle de départ, soulage de bien des soucis logistiques, le parcours ouvert aux grandes options stratégiques et l’escale aux Açores sont autant d’arguments qui plaident en faveur d’un grand nombre d’inscriptions.

La Douarnenez – Horta Equipages pourrait ne pas être en reste. Plusieurs skippers ont manifesté leur intérêt pour l’épreuve : tenter l’aventure hauturière d’une part et pouvoir partager l’escale avec les solitaires du circuit Figaro sont autant d’arguments qui plaident en faveur de cette course d’un genre nouveau.

Mémento technique
Départ de Douarnenez, le 27 août, arrivée prévue aux alentours du 3 septembre.
2400 milles aller – retour entre Douarnenez et Horta.
Départ de Horta le 10 septembre, arrivée prévue aux alentours du 17 septembre.

Ils ont dit :
Bertrand Nardin, Président de Douarnenez Courses :
« L’idée de mêler sur un même parcours, solitaires et équipages de croisière nous paraissait séduisante. Nous avons signé une convention pour trois éditions avec la classe Figaro Bénéteau, ce qui nous garantit aussi une bonne lisibilité pour l’épreuve. On connaît la qualité de l’accueil à Horta. Nous n’avons aucune inquiétude à ce sujet. Douarnenez Courses a par ailleurs signé la charte de qualité des événements de pleine nature avec le CROS de Bretagne. »

Philippe Paul, sénateur-maire de Douarnenez :
« Il fallait continuer de promouvoir l’image maritime de la ville. Cette montée en gamme a pu se faire grâce à la Mini Transat dont nous avons eu deux belles éditions. Cette page tournée, il fallait aller vers autre chose. Cette course a une véritable résonnance nationale qui sera très positive pur notre notoriété. Je n’oublie pas non plus le rôle des bénévoles dans la bonne conduite de cette organisation. »

Yannick Livory, Président de la Classe Figaro Bénéteau :
« Notre championnat est articulé autour de trois épreuves, La Solo Normandie, la Solitaire Bompard Le Figaro et Douarnenez Horta Solo. J’ai trouvé à Douarnenez un accueil formidable et un réel engouement pour construire une épreuve pérenne dans le temps. J’espère qu’on aura au minimum 25 bateaux dans le port. »

Nicole Ziegler, Conseillère départementale du Finistère
« Je sais que vous serez très bien reçu à Horta. Le département a toujours vocation à œuvrer dans le domaine du nautisme. On a ici une manifestation réellement sportive où l’esprit de compétition est présent. C’est ce genre de course qui incite les jeunes à venir pratiquer des sports nautiques. »