Dongfeng toujours en tête mais cela va se corser

Leg 11, from Gothenburg to The Hague, day 02. LIVE coverage as the fleet round the Aarhus Fly-By mark. 22 June, 2018.

Le passage de la deuxième marque de parcours dans le Port d’Aarhus au Danemark était assez surréaliste. Posée au beau milieu du port, les VOR65 se sont tour à tour présentés pour rentrer dans le port, enrouler la bouée et repartir aussi vite. Pour le spectacle, on peut dire que c’était réussi mais il a du paraître assez court, un peu comme une étape du Tour de France, pour les spectateurs venus apercevoir les bateaux. Sur l’eau chaque bateau était entourés d’une meute d’embarcations diverses, où Kite et Planches se mêlaient aux zodiac. Avec les croisements des différents concurrents qui rentraient et ressortaient, on pouvait imaginer l’angoisse des organisateurs et des équipages en terme de sécurité comme au croisement entre Mapfre et Vestas.
Sportivement, à part prendre des risques inutiles, cela n’a rien changé. Dongfeng a su maîtriser Mapfre en tirant les bons bords même si on a pu craindre un moment qu’une mauvaise trajectoire lui fasse perdre son leadership.
L’équipe franco-chinoise est pour le moment parfaitement dans le coup sous la pression constante de Mapfre depuis le départ. Les deux bateaux rouges se sont échappés du reste de la flotte avec 8 miles sur Vestas et 20miles sur Team Brunel.

- Publicité -

Bien que les écarts augmentent entre le duo de tête et Team Brunel – troisième prétendant à la victoire sur cette ultime étape – la suite se révèle tout aussi compliquée à négocier… comme l’indiquait le Néo-Zélandais Daryl Wislang, à bord de Dongfeng Race Team : “ll y a encore des possibilités d’avoir un nouveau départ au niveau de la pointe Nord du Danemark, mais aussi au niveau de la ligne d’arrivée, selon le timing…

Du côté de Brunel, Bouwe Bekking accuse plus de vingt milles de retard sur Dongfeng et MAPFRE, après 29 heures de course. Interrogé par l’Onboard Reporter du bord, le skipper néerlandais ne cachait pas son angoisse. Être derrière les deux bateaux rouges t’effraie-t-il et comment vas-tu faire pour revenir ? “Ça me fait vraiment peur, parce qu’ils ont une bonne avance, qu’ils pourraient augmenter encore un peu plus. Donc oui c’est une grosse préoccupation mais heureusement on va maintenant vers la marque virtuelle au sud de la Norvège, ce qui rend le parcours un peu plus long que prévu. Plus long il sera, plus de chance on aura de revenir sur Dongfeng et MAPFRE. Ça va être difficile ! Ça va être difficile certes, mais vues les quatre dernières étapes quasi parfaites du bateau jaune, on est convaincu que difficile n’est pas impossible, loin de là…

Les prévisions météos qui s’annoncent pour la remontée ne sont pas à l’avantage des leaders qui devraient buter dans la molle et voir leurs poursuivants revenir. Ensuite, un long sprint dans la tempête avec plus de 40 nds s’annonce vers l’arrivée. C’est Team Brunel qu’il faudra alors surveiller. Rien n’est joué pour l’instant mais Dongfeng fait le boulot. Pourvu qu’ils tiennent jusqu’au bout.