Duel incroyable entre Dongfeng et Mapfre

Difficile de décrocher les yeux du tracker tant la bataille sur cette ultime étape est intense. Le duel entre Mapfre et Dongfeng est incroyable. Les deux bateaux ne se sont quasiment pas quittés depuis le départ de Göteborg. Le passage de bouée à Aarhus hier a été mémorable. Le passage de bouée au nord ce matin également. La remontée a été compliquée surtout à la hauteur de Göteborg où les deux bateaux ont du négocier une transition importante. Premier à buter sur la dorsale, Dongfeng y a perdu son leadership et a du batailler ferme pour revenir mètres après mètres durant 50miles sur Mapfre et finalement le passer juste avant la troisième marque du parcours.
Dans ce duel magnifique, Dongfeng a rarement failli, laissant peu de place aux Espagnols toujours à l’affût de la moindre erreur. Avec un écart de 0,5 milles, la moindre erreur est vite sanctionnée. Les deux bateaux surveillent leurs vitesses respectives comme le lait sur le feu. Avantage pour l’instant à Dongfeng qui est impressionnant.

Mais la course est loin d’être finie. Le plus dur reste à venir alors que Team Brunel a refait la moitié de son retard et se trouve maintenant à 10 milles des leaders. Distancé à plus de 25 miles hier, Team Brunel a pu revenir, comme le reste de la flotte, en profitant du ralentissement devant. Idem pour Vestas, revenu à 3 milles, qui fait sa course et qui maintient sa troisième position.
Il reste encore 429 milles à parcourir. Les heures qui viennent s’annoncent difficiles à négocier avec un vent qui risque de tomber sur la flotte. Elle devra s’en extirper avant d’atteindre une dépression au large du Danemark qui la propulsera vers l’arrivée.

- Publicité -