Deuxième journée du Championnat d’Europe des 6 MJI

6MJI à la Trinité sur Mer
DR

Neuf nations présentes !
Christophe Gaumont, le président du comité de course a lancé trois manches « tactiques » pour les équipages de 6 MJI rassemblés en baie de Quiberon à l’occasion de ce Championnat d’Europe. Le match est très relevé entre les neuf nations inscrites. Britanniques, Allemands, Suédois, Danois, Américains, Monégasques, Finlandais, Néerlandais ou encore Bahaméens ont offert du spectacle aux nombreux observateurs sur l’eau.
Les britanniques continuent « à faire parler la poudre » dans la catégorie des « Classiques ». Andy Postle et son équipage de « Titia », un plan de 1951, sont toujours en tête mais « Sunray », le tenant du titre Danois revient fortement grâce à une dernière manche remportée de haute lutte.
Dans l’autre classe de 6M JI, « les Modernes », Les Allemands de « Courage 9 » gardent le commandement mais ils sont désormais sérieusement menacés par Yann Marilley et son équipe du 6 M JI « Junior ». A noter, que la moins bonne manche sur les cinq courues a été enlevée pour l’ensemble des voiliers.

- Publicité -

Les architectes des 6M JI avec Basil Carmody
« On a connu une explosion de la production des Modernes en 1980 avec les architectes Suédois comme Peter Nordline et Telle Petterson mais aussi le Britannique Ian Howlett. Ce dernier n’hésite pas à dire que nous sommes arrivés à la limite de la jauge. Il n’y a plus d’astuces pour améliorer la forme des Modernes. Aujourd’hui, nous assistons plus à un élan autour de la reproduction des Classiques. Nous pouvons dénombrer plus de 200 architectes à s’être penché sur la conception des Classiques. L’Américain Olin Stephens a tout gagné avec ses 6 MJI, à mon avis, il est certainement le plus grand architecte du 20ème Siècle. Il faut aussi ne pas oublier Johan Anker et Bjorn Aas, deux architectes norvégiens qui ont dessiné plus de 50 unités chacun. Le Suédois Tore Holm a aussi été très prolifique ».

Demain, les concurrents couperont la ligne de départ à 10h30 pour une nouvelle journée de navigation.