Deuxième journée dans le vif du sujet

Jour 2
DR

Pressés d’en découdre, les 70 voiliers gagnaient hâtivement la zone la plus exposée de la rade d’Hyères où un parcours de type banane long d’1,6 mille les attendait. Les quatre groupes en lice, 12 M JI, IRC 1, IRC 2 et IRC 3 allaient enchaîner sans pause sandwiches, 3 manches dans un joli flux établi entre 12 et 15 noeuds, soit le régime de vent le plus apprécié des coureurs et de leurs machines. Plus de pression dans les voiles était aussi synonyme d’une plus grande nervosité sur l’eau et phases de départ, passages de bouées et affalages de spis donnaient lieu de par et d’autre de la rade à de spectaculaires affrontements. Les ténors d’hier ont, dans ce contexte, vu leur superbe âprement contestée.  Si Stéphane Névé et son TP 52 Paprec Recyclage a plutôt consolidé son avance en IRC 1, la hiérarchie dans son sillage s’est trouvée considérablement bousculée, les outsiders d’hier s’emparant des premiers rôles. Scenarii identiques chez les IRC 2 et 3 où les postulants aux podiums semblent ce soir clairement identifiés, laissant augurer de sévères empoignades jusqu’à la remise des prix dimanche soir.

- Publicité -

Paprec recyclage, mieux qu’hier…
…Et probablement moins bien que demain, tant les hommes de Jean-Luc Petithuguenin et Stéphane Névé semblent progresser à chaque manche. Le régime d’est modéré qui leur était aujourd’hui proposé a comblé d’aise les 13 hommes d’équipage qui arboraient de course en course et de victoire en victoire un sourire chaque fois plus éclatant. Il faut dire que dans la lutte presque fratricide qui les oppose à l’autre représentant d’une série tout aussi élitiste que les TP 52, le GP 42  Near Miss de Franck Noël, les écarts enregistrés en faveur du grand Paprec Recyclage n’ont fait qu’augmenter au gré des manches, laminant irrémédiablement le handicap de jauge au bénéfice des bretons. Avec trois victoires claires et incontestables, Névé marque les esprits et peut sérieusement entrevoir un triomphe dominical. Aux irradiant faciès des hommes de Névé l’équipage de Near Miss opposaient la mine plus renfrognée des marins à qui rien ne sourit. Troisième, sixième et…. dixième des courses du jour, le joli monocoque signé Farr cède ce soir le pas à deux voiliers de série, le X 41 "Magician" à Jacques Bureau, et le Ker 39 Malouba du Suisse Luigi Balestra. Derrière l’insatiable Paprec Recyclage, la lutte est ouverte pour les accessits, trois points séparant les principaux postulants aux places d’honneur. A noter la belle seconde place lors de la dernière course du jour du proto "Non Ti Fair mi mai" de Nicolas Fauroux et à bord duquel officie Bertrand Pacé.

Avantage Firsts 40,7 en IRC 2
Course dans la course, l’affrontement entre Archambault 40 RC et First 40,7 a fait rage toute la journée aux points cardinaux du plan d’eau. Aux mano a mano débridés entre Geranium Killer et Glenn Ellen V ((A 40 RC)) a succédé les bras de fer entre Sayann 2 et Spirit of Ad Hoc (First 40,7). Proches en vitesse et en performance à toutes les allures, ces voiliers se sont toute la journée échangé les places d’honneur, naviguant scotché dans les tableaux arrières des uns et des autres, et prompts à se glisser dans les moindres espaces laissés ouverts lors des passages de bouées. L’homogénéité de la flotte aura ainsi rendu les débats très ouverts et favorisé les empoignades les plus spectaculaires. Cyril Baillie et son Sayann 2 s’octroient la prime à la régularité sur la plus haute marche des podiums du jour, avec deux victoires et une seconde place,  et vire en tête de cette seconde journée de régates. Charles Métenier (Geranium Killer) et Dominique Tian (Glenn Ellen V) ne déplorent qu’un faible retard au général et ne montrent aucune volonté de capituler avant la dernière bouée du dernier bord. Thierry Bouchard et ses Marseillais de Spirit of Ad Hoc ainsi que Yves Ginoux (Lovin It) déplorent ce soir leur manque de régularité. Ils demeurent cependant en position de bien figurer au général.

Le meilleur et le pire…
Les protagonistes du Groupe des IRC 3, les plus petits voiliers engagés à Porquerolles, auront alterné le meilleur et le pire, s’échangeant au gré des courses les places d’honneur. Point de leader incontestable dans ce groupe où Pierre Lacaze tient pour un seul petit point ce soir le haut des classements à bord de son A 35 Nusantara. Le X 35 Alcidia à Guy Nicolas et un autre Archambault 35, le Tchin Tchin de Jean Claude Bertrand pointent à une longueur de ce groupe le plus dense de la flotte de la Semaine de Porquerolles avec les 27 bateaux engagés. Pierre Calvet plaçait hier son A 35 Joia en haut du classement. Le vent plus soutenu du jour lui a, à l’évidence, moins bien convenu puisqu’il n’a pu faire mieux que 8ème, dégringolant à la 7ème place du général.

Un Suisse à Porquerolles
Maintes fois champion du monde en 5,5 M JI, 6 M JI, 8 M JI et 12 M JI, Philippe Durr est un régatier Suisse qui construit des voiliers. Il tient à Porquerolles solidement la barre su 12 m JI "South Australia". A 53 ans, il a régaté depuis 39 ans sur tous les plans d’eau du monde : Suisse, France, Italie, Espagne, Suède, Belgique, Danemark, Angleterre, Liban, Australie, Allemagne, USA.  Sur son Léman natal, il a remporté sept fois le Bol d’Or, dont six en multicoque et gravi onze fois la plus haute marche du podium, en Fireball comme en Toucan ou en jauge internationale. Au total, il cumule dans toutes ces catégories 26 titres internationaux.

Bertrand Pacé sur Equation 50
Discret comme à son habitude le Dunkerquois Bertrand Pacé, grand spécialiste internationalement reconnu de la Coupe de l’America navigue à Porquerolles. Sa silhouette caractéristique se démène à bord de "Non Ti Fair mi mai", le prototype signé fauroux à Olivier Duthoit.
Ce voilier course‐croisière performant et ludique est le premier exemplaire d’une gamme conçue par le cabinet d’architecte Groupe Fauroux.

Ils ont dit :
Bruno Fauroux, "Non Ti Fair Mi mai" (Equation 50) : "Le bateau a peu navigué depuis sa mise à l’eau l’hiver dernier. Nous avons seulement disputé le Tour de Corse. Bertand Pacé est venu nous donner un coup de main non seulement pour la mise au point technique, mais aussi pour travailler à la cohésion de l’équipage qui va disputer la saison en Méditerranée. Le petit temps du début de semaine ne nous a guère favorisé mais nous sommes content de notre navigation. La Semaine de Porqueroles a incontestablement franchi un pallier cette année. La flotte est vraiment très belle et très cohérente et le niveau des équipages est tout simplement impressionnant!"

Stéphane Névé, "Paprec Recyclage" (TP 52) : "Les écarts deviennent intéressants pour nous avec le GP 42 "Near Miss". Ces 12 à 15 noeuds de vent correspondent vraiment au régime idéal du bateau, quelles que soient les allures. Nous avons pris un plaisir énorme à naviguer aujourd’hui. Plus nous découvrons ce bateau, et plus nous l’apprécions."

Benoit Briand, "Near Miss", (GP 42) : "Nous espérons toujours un peu plus d’air pour véritablement lâcher les chevaux au portant. Une journée qui ne nous aura guère été favorable si l’on considère que "Paprec" évoluait vraiment au mieux de son potentiel…"

Bertrand Picot,  "J Lance IV" (J 122) : "Notre bateau aime la brise et à certaines allures, nous n’étions pas loin de notre potentiel ; on n’est pas très loin des 40,7 et c’est vraiment passionnant de régater ainsi au contact…"