Décidément les MOD 70 ont le vent en poupe. Après les quatre premiers bateaux déjà connus et respectivement menés par Stève Ravussin (Race for Water), Roland Jourdain (Veolia), Michel Desjoyeaux (Foncia) et Sébastien Josse (Gitana), on sait désormais donc qu’un cinquième et un sixième bateau sont déjà signés, même s’il n’y a pas eu de véritable communication officielle sur le sujet. "Nous laissons aux armateurs le soin de communiquer", explique Franck David, directeur exécutif de Multi One Design. Des représentants de Morocco United étaient d’ailleurs présents lors du baptême du numéro 1, vendredi dernier et ils vont organiser prochainement une conférence de presse au Maroc pour officialiser le projet.
Pour quels skippers?
On ne sait pas pour l’heure qui seront les skipper de ces deux nouveaux trimarans monotypes, ni quel est l’armateur du cinquième, "lui aussi étranger" souligne Franck David. Morocco United est déjà très avancé avec un site Internet complet où l’on apprend que "Morocco United sera mis à l’eau en avril 2012 à Lorient et rejoindra le Royaume du maroc, son pays, pour un baptême en juin 2012 avant de rejoindre les Etats Unis pour le départ de sa première course, l’Ocean Race."
Son armateur Rachid Laaouimir, homme d’affaires marocain de 45 ans, est le Président du gigantesque programme immobilier Morocco Riviera, au nord de Tan Tan (128 000 logements, 12 parcours de golf, 270 000 "résidents seniors", 30 000 emplois) et affiche une volonté de maîtriser l’impact des constructions sur l’environnement. Il est le big boss du programme MOD 70 Morocco United, ainsi résumé par ses initiateurs : "le Trimaran Morocco United, puissante identité aux couleurs du Royaume du Maroc, sera l’ambassadeur du pays à travers toutes les mers et océans du monde. L’équipage sera constitué de marins marocains issus de la pluri-diversité culturelle du Royaume du Maroc et de marins bretons dont l’expérience en matière de courses au large n’est plus à démontrer, tous unis pour faire gagner ce géant des mers. Un skipper au large palmarès international sera épaulé d’un co-skipper natif d’une province saharienne du Royaume."
Le Maroc arrivée du Tour du monde 2014 ?
Un casting national sera lancé dans les prochaines semaines pour constituer l’équipage. Plus de 50 % du Team devant être Marocain et représenter les 16 régions du Royaume du Maroc. Morocco United est dès à présent engagé dans une première course, l’Ocean Race, dont le départ sera donné des États-Unis, le 4 juillet 2012, jour de l’indépendance américaine." Enfin, le site annonce que "le Royaume du Maroc a d’ores et déjà été retenu pour organiser l’arrivée du tour du monde à la voile 2014."
Finalement, la seule information qui manque dans ce site officiel de Morocco United est le nom du skipper. A la rubrique "team", on ne trouve pour le moment que deux noms en plus de celui de l’armateur : Stéphane Morgant le manager (créateur d’un portail touristique sur le Maroc) et le designer de la déco du projet. Autrement dit pas de marins. En ces temps où les rumeurs autour de "quel skipper pour quel bateau" vont bon train, voici encore de la matière… Qui sera ce "skipper au large palmarès international" ? Et qui sont les armateur et skipper du numéro 5 ? Affaires à suivre. Une chose est certaine : ça marche fort pour le projet MOD 70 qui a réussi son pari, avec déjà une flotte de six bateaux. "Et de nouvelles annonces ne sont pas à exclure", avance Franck David. Développements à suivre dans le nouveau magazine Course Au Large, à paraître début avril.
Bruno Ménard