Les 31 équipages se sont élancés en rade de Hyères ce matin après 11h00 dans des conditions orageuses et instables qui ont contraint le Comité de Course à annuler la manche après le passage de la première bouée au vent. Un coup dur pour DÉFI PARTAGÉ – MARSEILLE qui menait alors la flotte loin devant les autres prétendants à la victoire et pouvait ainsi saisir l’opportunité de creuser son avance en tête du classement général. Lorsque le Comité a pu lancer un nouveau départ, une heure après l’annulation, les Marseillais ont eu des difficultés à retrouver leur concentration. L’équipage suisse de VILLE DE GENÈVE – CARREFOUR PRÉVENTION en a alors profité pour saisir sa chance. Après la réduction de parcours à la deuxième bouée au vent, suite à une rotation de vent, les Helvètes s’imposent devant CÔTES D’ARMOR et DIEPPE SEINE-MARITIME.
‘Nous n’avons pas pris un très bon départ, confie le skipper Loïc Fuhrer à l’arrivée, mais nous sommes ensuite partis du côté que nous avions choisi et cela a payé. Demain, nous essaierons de naviguer comme à notre habitude, sans pression. Les équipages sont tellement proches en nombre de points que cela se joue avant tout dans la tête’. Les Suisses passent ainsi de la troisième à la première place du classement général et devancent maintenant les Marseillais de 0,5 point et ILE DE FRANCE de 4,25 points. ‘Les Suisses sont vraiment à la leur place, précise le skipper du bateau francilien, Jean Pierre Nicol. Ils maîtrisent bien ce genre de manche. Demain, nous assisterons une fois de plus à un nouveau départ. L’ordre des places au classement ne compte pas vraiment. Il faut surtout regarder les écarts de points. Mentalement, nous pouvons faire abstraction de ces classements, mais tactiquement, nous avons envie d’être devant l’adversaire qui nous précède. Nous sommes donc contents d’avoir repris des points sur DÉFI PARTAGÉ – MARSEILLE, mais nous avions un peu oublié les Suisses. Pas facile de contrôler cinq adversaires en même temps !’
Dans ses conditions trop instables, le Comité de Course a finalement décidé de reporter les deux autres manches à demain et de faire rentrer les bateaux au port. À l’issue de cette journée haute en rebondissements, le classement général est totalement modifié. Les six premiers bateaux se tiennent ce soir en 20 points, contre 35 hier. Grâce à sa belle deuxième place aujourd’hui qui fait suite à deux victoires consécutives, CÔTES D’ARMOR est maintenant quatrième du classement général, devant MATONDO CONGO – Route de l’équateur et JOE FLY SAILING TEAM. Si tout peut encore se jouer demain pour les équipages professionnels, la victoire du classement Amateur est d’ores et déjà acquise par ILE MAURICE NAÏADE RESORTS – EBSCO. ‘Nous sommes vraiment très heureux car nous étions confrontés à de grosses équipes comme VILLE DU PORT – BRED – LA RÉUNION et DIEPPE SEINE-MARITIME, alors que notre projet était plutôt tardif, a déclaré le skipper Sylvain Chtounder à son retour au port. Mais nous attendrons demain pour faire la fête avec les autres équipages car on aimerait bien gagner quelques places au général sur les deux manches à venir’. Avec 96 points d’avance et 80 points à gagner demain sur les dernières manches de l’épreuve, ILE MAURICE NAÏADE RESORTS – EBSCO est certain de remporter le classement Amateur.