“Notre participation au circuit RC44 permet à Synergy Russian Sailing Team de poursuivre son développement dans ces nouvelles classes ultra performantes”, précise Maxim Logutenko, PDG de l’équipe. “Nous sommes certains que la classe RC44 nous offre de bonnes perspectives et c’est pour cela que nous allons désormais nous concentrer sur ce circuit. Avec le TP52 et les régates en ACC5, le Championnat RC44 fait alors partie intégrante du projet de Synergy. Il offre aux marins russes l’occasion de développer leurs talents au niveau international.”
C’est ainsi que l’équipage sera composé essentiellement de Russes. Le PDG de l’équipe Maxim Logutenko, a déjà été présent en tant qu’invité sur BMW Oracle à la Coupe de Valence. Logutenko sera à la barre pour les courses en flotte, tandis que Evgeniy Neugodnikov occupera ce poste lors du match racing. Récent vainqueur de la Baltic Match Race en Finlande, Neugodnikov, est un régulier du circuit de match racing.
Team Peninsula Petroleum participe depuis quelques années au championnat GP42. Ancien adepte de dériveur, John Bassadone a redécouvert le plaisir de régates il y a 4 ans et se dit de plus en plus déterminé à s’affirmer en match racing et en course en flotte. “Je suis super content de rejoindre cette classe”, déclare-t-il. “Il y a un certain nombre d’éléments qui m’intéressent. Notamment le fait qu’il s’agit d’un monotype et puis l’obligation pour le propriétaire de prendre la barre. Le niveau est relevé et la classe est en train de se développer.”
Pour Russell Coutts, le fondateur du circuit, ce championnat du Monde risque d’être l’étape la plus difficile du circuit jusqu’ici. Bertrand Favre, responsable de la classe souligne que les RC44 se développent non seulement en Europe, mais désormais aux Etats-Unis, car deux étapes nord-américaines figurent au calendrier en décembre 2010 et en février 2011. L’arrivée de ces deux nouvelles équipes ne fait que de renforcer l’intérêt de ce circuit.
Championnat 2010
(après 4 étapes)
1. BMW ORACLE Racing, 6 points
2. Team Aqua, 7 points
3. Artemis, 7 points
4. No Way Back, 7 points
5. 17, 11 points
6. Team Sea Dubai, 13 points
7. Katusha, 17 points
8. Ceeref, 19 points
9. Islas Canarias Puerto Calero, 24 points
10. AEZ RC 44 Sailing Team, 28 points
11. Mascalzone Latino, 34 points