Des conditions très variées à Monaco

Primo Cup 2010
DR

41 équipages de Surprise avait accouru cette semaine de 5 nations pour disputer dans le cadre de la Primo Cup la Coupe d’Europe de la Classe. Grande spécialité helvétique, le titre ne semblait pas devoir échapper à un spécialiste du Léman. Le spécialiste du match race suisse Eric Monnin, régulier tout au long des 7 courses, s’adjuge le trophée à bord de Va… Rhum. Il résiste au retour tonitruant des Toulonnais de Patrick Fiol (Zig Zag), particulièrement bien inspirés dans le vent tortueux de ce dimanche. Le Français complète un podium dominé par les Suisses puisque c’est le Genévois Jérôme Clerc (CER I Aéroport de Genève), longtemps en tête, qui monte sur la seconde marche du podium.

- Publicité -

Les Melges 32 sont certainement les monotypes ayant démontré toute la semaine les plus grandes facilités à maîtriser les conditions changeantes du plan d’eau de Monaco. Venu à court de repère pour sa première régate de l’année, l’équipage américain champion du monde emmené par Pieter Taselaar aura tardé à trouver ses marques en Principauté. Ses trois premières manches se sont soldées par de cuisants échecs, que le champion a eu tôt fait de corriger, pour terminer cette Primo Cup-Trophée Credit Suisse en trombe, avec trois victoires lors des trois dernières manches. Un réveil un peu tardif pour revenir sur le jeune et talentueux Italien Luca Lalli qui place son B Linsailing.com sur la plus haute marche du podium. C’est un autre Italien, Edoardo Lupi (Torpyone) qui prend la troisième place d’une classe décidément très performante, professionnelle et spectaculaire.

Bon anniversaire Eckhard !
Il est le très beau deuxième chez les Longtze, derrière l’intouchable Nicolas Bérenger (Un maillot pour la vie), l’Allemand Eckhard Kaller (wetfeet.com) qui fêtait en ce dimanche illuminé son anniversaire, s’est offert les deux manches du jour. Laurent Berjon, qui prend la troisième place du classement général, constitue avec l’équipage de HEC-Ecole navale skippé par Stéphane Christidis les menaces émergentes pour contrer la superbe de Nicolas Bérenger.

Avec 18 J/24 engagés, la série du plan Johnstone constituait une des flottes les plus étoffées et les plus cohérentes de cette 26e Primo Cup. Les Monégasques de Blandine Medecin triomphent sans partage en leurs eaux, ne déplorant qu’une 4e place pour plus mauvais classement, et triomphant à 4 reprises pour 7 courses validées. Autant dire que l’Italien Claudio Buiati (J Di Quadri), deuxième du général, se contente des miettes et pointe à 11 longueurs du général. C’est un autre Monégasque, Pierrick Devic (Miaou) qui monte sur la troisième marche du podium.

Série ô combien populaire en Espagne, où se dérouleront d’ailleurs les prochains mondiaux (Alicante, juillet 2010), les Platu 25 voient un Allemand s’imposer à Monaco. Face aux spécialistes espagnols, mais aussi Italiens et Suisse, Jens Ahlgrimm (Farr Bar) n’aura en définitive montré de limites qu’en ce dernier dimanche de régates. Mais sa domination sans partage depuis vendredi lui a donné l’avance confortable qui lui permettait d’aborder en toute décontraction la houle du jour. C’est l’Italien Gianrocco Catalano (Nanuck) qui profite de ce relâchement pour se hisser sur la troisième marche du podium, derrière le très régulier Pepe Lis Santos (Xacobeo 2010).