Des bizuths menacent les vieux briscards

Anthony Marchand
DR

L’an dernier, à ce stade de la compétition, le classement des bizuths avait donné lieu essentiellement à un duel entre deux jeunes hommes : Fabien Delahaye et Paul Meilhat. Le premier cité l’avait emporté pour 11 minutes à Dieppe. Mais ces deux-là avaient terminé respectivement 18e et 19e au classement général. Déjà une très belle performance, soit, mais que dire alors du cru 2010 ? Qu’il n’y a plus de jeunesse : Anthony Marchand (Espoir Région Bretagne), leader des bizuths avant la quatrième étape émarge en effet… à la 10e place du classement général ! Son bilan sur les trois étapes courues a de quoi faire pâlir d’envie nombre de vieux briscards du circuit, de ceux qui disent « être dans les 20 premiers est déjà une performance ». Anthony a fait 17e, 14e et 8e… En outre, cette arrivée à Kinsale lui a permis de reprendre du temps sur ses deux plus proches rivaux : 14 minutes à Yoann Richomme (DLBC), désormais 2e bizuth à 18 minutes et 18 secondes ; 23 minutes à Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), qui pointe maintenant à 56 minutes et 14 secondes à ce classement des rookies. Les deux premiers tiennent en 18 minutes, donc, le podium en moins d’une heure. Derrière, le 4e Damien Guillou (La Solidartié Mutualiste) est en embuscade à 1h43… donc à moins de 50 minutes du podium.

- Publicité -

Mais le plus étonnant peut être, est qu’à chacune des trois étapes déjà courues, il y a eu un bizuth dans les 10 premiers ! Et trois en permanence dans le Top 20. Fini le temps où les stars du circuit étaient tranquilles devant pour se partager le gâteau, les rookies ne respectent plus la hiérarchie. Que dire encore du talent du jeune Portugais Francisco Lobato (ROFF/ Tempo- Team)? Qu’il peut se mordre les doigts d’être passé totalement à côté de la première étape, où sa place de 45e et dernier à près de 7 heures lui coûte le prix fort… car depuis, Francisco ne quitte plus le Top Ten ! Il a tout simplement enchaîné une place de 6e à Brest et une de 9e à Kinsale. Sixième bizuth à 5h21 d’Anthony Marchand, il ne peut plus espérer grand chose… à part une nouvelle performance de haut vol à Cherbourg.

C’est un peu plus délicat en revanche pour Damien Cloarec (Port de Plaisance Roscoff) : 5e à 4h32 chez les bizuths, ce régatier de haut niveau en voile légère devra tout tenter sur la dernière manche. Idem pour Arthur Le Vaillant (Philia Promotion Immobilière) à près de 7 heures d’Anthony Marchand et Loïc Le Garrec (Société Pouliquen), à un peu plus de 9 heures. Mais eux sont des bizuths « normaux ». Ils sont là avant tout pour apprendre, pas forcément pour bousculer la hiérarchie comme font leurs insolents petits camarades du haut de tableau. Et ils reviendront plus forts.

Classement des bizuths après trois étapes

1 B Anthony Marchand 25 ESPOIR REGION BRETAGNE Arrivé en 200h41’05"
2 B Yoann Richomme 19 DLBC + 18’18"
3 B Bernard Stamm 59 CHEMINEES POUJOULAT + 56’14"
4 B Damien Guillou 100 LA SOLIDARITE MUTUALISTE + 01h43’51"
5 B Damien Cloarec 39 PORT DE PLAISANCE ROSCOFF + 04h32’44"
6 B Francisco Lobato 85 ROFF/TEMPO-TEAM + 05h21’44"
7 B Arthur Le Vaillant 50 PHILIA PROMOTION IMMOBILIERE + 06h56’26"
8 B Loic Le Garrec 20 SOCIETE POULIQUEN + 09h06’03"