8 Français sur le podium provisoire et déjà une médaille d’or

Damien Seguin médaille d`or à Weymouth
DR

La France est décidemment une nation d’eau. Alors que les nageurs brillent dedans à Budapest, les voileux cartonnent dessus, à Weymouth, dans le sud de l’Angleterre où se disputeront les épreuves de voile des prochains JO. Les trois séries paralympiques ont clos aujourd’hui leur Sail For Gold Regatta et Damien Seguin, unique engagé tricolore dans cette catégorie – en 2.4 – a ouvert le compteur des Bleus au terme d’un final disputé face à son rival, le Néerlandais Thierry Schmitter.

- Publicité -

Dans les autres disciplines, tout reste à faire et les deux à trois manches disputées n’auront servi qu’à rajouter de la tension au suspens des medal race disputées demain. Ainsi, le véliplanchiste Julien Bontemps ou l’équipage Leboucher / Garos en 470 ont beau avoir pris, de haute lutte, le leadership de leur série aujourd’hui, ils devront le défendre chèrement demain tant les écarts sont minimes. Pour ces deux là, la stratégie est claire, au moins sur le papier, il faut garder leurs dauphins dans le tableau arrière pour s’imposer.

Claire Leroy, accompagnée par Marie Riou et Elodie Bertrand en match racing a elle aussi réussi sa journée puisqu’elle s’impose en quarts, puis en demi-finale, et jouera demain pour la victoire face à l’Australienne Souter. Quelle que soit l’issue de cette rencontre, Claire est assurée de remporter la Coupe du Monde, une nouvelle consécration pour celle qui a été championne du monde à deux reprises et squatté la première place du classement mondial pendant plusieurs années.

Tout se complique
Dans les autres séries, tout se complique. En 49er, cette journée de vendredi, et les deux « bâches » alignées (22 et 21) par Manu Dyen et Stéphane Christidis mettent un terme à leur domination. Demain, ils convoiteront bien sûr la première place mais ils chercheront surtout à sécuriser celle de dauphin qu’ils occupent aujourd’hui et que plusieurs bateaux leur envient, dont Stevie Morrison et Ben Rhodes. Les Britanniques jouent en effet à domicile et verront sans doute d’un mauvais œil de se faire moucher par deux « froggies ».

Mais la liste des matchs France – Angleterre ne s’arrête pas là puisque le finniste Jonathan Lobert, après une journée difficile, occupe la troisième place à seulement 0,6 points de Ben Ainslie. En planche à voile féminine, Charline Picon, qui devance la locale Briony Shaw est dans une situation semblable et, même si les écarts sont ici moins ténus, tout peut encore bouger demain. Enfin les Marseillaises Ingrid Petitjean et Nadège Douroux, 3ème vendredu soir, sont à deux doigts de s’emparer de leur quatrième podium de l’année sur une épreuve de la World Cup. En Star, Guillaume Florent et Pascal Rambaud sont quant à eux 4ème avec toujours la possibilité de signer un podium.

Les Français sur le podium provisoire
Match Racing féminin :
Finaliste : Claire Leroy / Elodie Bertrand / Marie Riou (SN St Quay Portrieux / CV Arcachon / USAM Voile)

470 Féminin :
3. Ingrid Petitjean / Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille)

470 Masculin :
1. Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)
49er :
2. Manu Dyen / Stéphane Christidis (CNV Aix les Bains – Douanes Françaises / EV Cagnes sur Mer – Equipe de France Militaire)

RS :X Homme :
1. Julien Bontemps (ASPTT Nantes)

RS :X Femme :
2. Charline Picon (CN La Tremblade)

Finn :
3. Jonathan Lobert (SNO Nantes – Equipe de France Militaire)

Laser Radial
3. Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)

Vainqueur en 2.4 :
1. Damien Seguin (SNO Nantes)