Les Bleus bien placés à Weymouth

Dyen et Christidis Weymouth 2010
DR

Dans ces conditions difficiles, la meilleure performance française est réalisée en Laser Radial puisque Sarah Steyaert a pris les commandes avec une courte tête d’avance sur sa compatriote Sophie De Turckheim. En 49er, Manu Dyen et Stéphane Christidis conservent leur maillot jaune avec une avance de deux points seulement qu’il leur faudra conserver sur les deux derniers jours de compétition. Une position de defender qui n’est pas pour déplaire au tandem même si, comme l’explique Stéphane : « c’est une course à élimination et les autres maintiennent la pression, ça demande beaucoup d’énergie ».

De la même manière, Damien Seguin, en 2.4, semble inamovible dans sa position de leader que seuls le Néerlandais Thierry Schmitter paraît en mesure de lui contester. Cette place de premier, elle a échappée à deux bateaux tricolores aujourd’hui. Ainsi, Jonathan Lobert, insolente tête de série des Finn depuis le début de la semaine a laissé un Britannique lui voler la vedette pour un tout petit point. Et ce n’est pas Ben Ainslie qui s’affirme, mais Giles Scott. Le triple médaillé d’or, qui effectue son retour à la série, est cinquième.

En 470 Masculin Pierre Leboucher et Vincent Garos cèdent leur maillot jaune aux Australiens Belcher / Malcolm tout en restant plus que jamais dans la course à la victoire. Ils sont donc deuxièmes au même titre que les véliplanchistes Julien Bontemps, vainqueur de la première manche du jour, ainsi que Charline Picon.

En Match Racing, l’équipage de Claire Leroy a débuté aujourd’hui ses quarts de finales contre Katie Spithill. Chaque équipage a remporté un match et il faudra attendre vendredi matin pour savoir lequel des deux atteindra le dernier carré. Anne-Claire Le Berre pour sa part a été éliminée lors des phases de repêches et doit se contenter de la 11ème place.

Ils ont dit :
Sarah Steyaert (Laser Radial) : « J’avoue que j’avais vraiment une envie de revanche après le mondial car, à cause du vent, nous n’avions pas couru les deux derniers jours et j’ai du me contenter de ma quatrième place sans pouvoir me battre. La reprise de saison est belle mais j’espère que ça va continuer comme ça, avec un podium et pourquoi pas la gagne ici. Je suis là pour ça ».

Jonathan Lobert (Finn) : « Porter le maillot jaune, c’est bizarre ! C’est super mais tu sens que les autres te font encore moins de cadeaux. Je suis très content de ce début de régate, je n’avais jamais fait aussi bien et ici, ça a une saveur particulière car tout le monde est très affuté. En plus, nous sommes au pays de Ben Ainslie et ça fait plaisir de le voir derrière. »

Manu Dyen (49er) : « Cette journée est bonne car la manche de 15 ne compte pas au classement général. C’est plus dur à partir de maintenant car nous sommes en finales et on joue avec les meilleurs. Il ne reste que trois manches et nous sommes en position de jouer le podium ou la gagne mais nous ne sommes pas à l’abri pour autant. Jouer devant avec les meilleurs est usant mentalement, ça demande énormément de concentration et ça pompe de l’énergie car les autres maintiennent la pression. »

470 Femmes
1 Pacheco and Betanzos ESP 43 points
2 Kondo and Tabata JPN 45 points
3 Westerhof and Berkhout NED 49 points
4 Petitjean and Douroux FRA 53 points
5 Rol and Defrance FRA 57 points

470 Hommes
1 Belcher and Page AUS 20 points
2 Leboucher and Garos FRA 21 points
3 Patience and Bithell GBR 31 points

49er
1 Dyen and Christidis FRA 28 points
2 Outteridge and Jensen AUS 30 points
3 Morrison and Rhodes GBR 36 points

Finn
1 Scott GBR 31 points
2 Lobert FRA 32 points
3 Wright GBR 40.3 points

Laser Radial
1 Steyaert FRA 24 points
2 De Turckheim FRA 26 points
3 Bouwmeester NED 27 points

RS:X Hommes
1 Dempsey GBR 18 points
2 Bontemps FRA 22 points
3 Van Rijsselberge NED 26 points

RS:X Femmes
1 Manchon ESP 26 points
2 Picon FRA 35 points
3 Tartaglini ITA 40 points

Match Racing
Quarts de finale
Souter AUS contre Kjelleberg SWE 1-1
Leroy FRA contre Spithill AUS 1-1
Groeneveld NED contre Barkow USA1-1
Tunicliffe USA contre Macgregor GBR 2- -0.75

2.4mR
1 Damien FRA 11 points
2 Schmitter NED 11 points
3 Kol NED 22 points