Des arrivées groupées en Guadeloupe

Arrivée Damien Seguin
DR

Après 19 jours de mer, les skippers doivent encore effectuer le tour de la Guadeloupe, un véritable calvaire physique mais surtout mental car à chaque fois ou presque, le prédécesseur apparaît à l’horizon et le poursuivant émerge derrière la poupe ! Un tour de 60 milles environ qui se scinde en deux parties : de la Tête à l’Anglais située au Nord de l’île papillon jusqu’à la bouée de Basse-Terre (28 milles) et de cette dernière marque de parcours à l’arrivée devant l’hôtel Créole Beach à Gosier (25 milles). Sous le vent du volcan de la Soufrière, la brise est totalement perturbée et parfois inexistante, et de Basse-Terre à Pointe-à-Pitre, il faut affronter les alizés face au vent montant parfois à plus de 25 nœuds sur une mer très hachée…

- Publicité -

Dans la nuit tropicale, les arrivées de solitaires se sont succédées quasiment toutes les deux heures, parfois même par groupe comme lors du final entre Damien Seguin (ERDF-Des pieds et des mains) qui a réussi à déborder dans le canal des Saintes Fabrice Amedeo (SNCF-Geodis-Newrest) obligé de faire une escale technique à Basse-Terre pour démêler son spinnaker entouré autour de l’étai : seulement 17 minutes et 11 secondes d’écart après 18 jours de mer… Et derrière, le dernier Multi50 ne concédait que quelques minutes aussi : Etienne Hochedé (PiR2-CCI Fécamp Bolbec) clôturait sa classe de belle manière sur son vieux trimaran en aluminium avec une cinquième place en Guadeloupe…

Puis ce fut de nouveau une vague de Class40 qui était en approche de l’île papillon : l’Italien Giancarlo Pedote (Fantastica) finissait ainsi dixième, devant le jeune Malouin Valentin Lemarchand (Maison Tirel Guérin) sept heures plus tard au lever du jour. Pendant ce temps, le CROSS Antilles demandait à Bertrand Delesne (Teamwork40) de se dérouter devant la bouée de Basse-Terre pour participer à la recherche d’une personne à l’eau. Il reprenait sa route quelques heures plus tard et finissait douzième devant Jean-Christophe Caso (Picoty-Lac de Vassivière) avant le midi tropical. Enfin, le journaliste-navigateur Pierre-Yves Lautrou (L’Express-Trepia) pouvait profiter d’une journée relativement calme (moins de grains et moins de chaleur) pour conclure son périple à une quatorzième position.

Les Classe Rhum attendus samedi

La première place parmi les monocoques de la Classe Rhum ne semble plus pouvoir échapper à l’Italien Andrea Mura (Vento di Sardegna) qui devrait couper la ligne d’arrivée en milieu de journée samedi. Avec un coussin d’avance d’une bonne trentaine de milles sur le doyen de la course ! En effet, Sir Robin Knox-Johnston (Grey Power) a mis du charbon ces derniers jours et a débordé Wilfrid Clerton (Cap au Cap Location) qu’il devance désormais d’une quarantaine de milles… Certes il reste toujours l’incertitude des conditions de navigation derrière le volcan de la Soufrière, mais la marge semble suffisante pour que ce trio se succède dans cet ordre ce samedi dès la mi-journée…

Classement Class40

1 TALES 2 SANTANDER ALEX PELLA arrivé en 16 jours, 17 heures, 47 minutes et 8 secondes
2 SOLIDAIRES EN PELOTON THIBAUT VAUCHEL-CAMUS arrivé en 17 jours, 4 heures, 33 minutes et 41 secondes
3 OTIO – BASTIDE MEDICAL KITO DE PAVANT arrivé en 17 jours, 5 heures, 7 minutes et 3 secondes
4 IXBLUE – BRS STEPHANE LE DIRAISON arrivé en 17 jours, 8 heures, 21 minutes et 37 secondes
5 MATOUBA PIERRE BRASSEUR arrivé en 17 jours, 14 heures, 27 minutes et 44 secondes
6 CAMPAGNE DE FRANCE MIRANDA MERRON arrivé en 18 jours, 3 heures, 17 minutes et 25 secondes
7 LE CONSERVATEUR YANNICK BESTAVEN arrivé en 17 jours, 6 heures, 34 minutes et 37 secondes
8 ERDF – DES PIEDS ET DES MAINS DAMIEN SEGUIN arrivé en 18 jours, 9 heures, 19 minutes et 21 secondes
9 SNCF GEODIS – NEWREST FABRICE AMEDEO arrivé en 18 jours, 9 heures, 36 minutes et 32 secondes
10 FANTASTICA GIANCARLO PEDOTE arrivé en 18 jours, 14 heures, 26 minutes et 43 secondes
11 MAISON TIREL GUERIN VALENTIN LEMARCHAND arrivé en 18 jours, 21 heures, 29 minutes et 48 secondes
12 TEAMWORK40 BERTRAND DELESNE arrivé en 19 jours, 0 heures, 55 minutes et 39 secondes