A la Marina Amwaj à Bahreïn, les passionnés de voile noteront une certaine agitation ce matin. Les 9 équipes en compétition dans l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour se préparent pour le départ de ce qui promet d’être une course très disputée jusque la dernière escale à Mascate, Oman. Le plateau composé d’équipages internationaux et de l’élite régionale de la voile entame les derniers préparatifs à la fois sur le bateau et d’un point de vue physique. Au programme notamment : réglages du gréement et exercices cardio le long du front de mer.
Ces derniers jours, les marins se sont réunis pour se familiariser avec les monotypes Farr 30 sur lesquels toutes les équipes vont s’affronter, à la fois au large lors des étapes de ralliement et sur les parcours inshore qui seront lancés dans quatre des villes-étapes.
Al Thuraya Bank Muscat est une de ces équipes en phase finale de préparation. Cet équipage 100% féminin est mené par la navigatrice britannique Dee Caffari, qui explique comment s’est formée son équipe : “Nous nous sommes entraînés très dur ces derniers mois, mais il faut maintenant que l’équipe se concentre sur les performances. Les filles sont prêtes mais nous devons encore travailler certains points comme les départs et les manoeuvres sous spi. Si il y a du vent, nous allons devoir être deux fois plus efficaces que les équipages plus lourds”
Pour la première étape, le vent devrait être compris entre 11 et 14 km/h. Des conditions favorables à l’équipage féminin de Dee Caffari face aux huit autres bateaux. Le parcours de l’épreuve emmènera la flotte dans quatre pays différents et huit ports escales où les concurrents s’affronteront pendant 15 jours sur des manches ‘offshore’ et ‘inshore’. L’équipe 100% émiratie de Team Abu Dhabi, skippé par Adil Khalid d’Abu Dhabi Ocean Racing, participe à la course pour la première fois et se dit impatiente de tester ses connaissances sur son propre plan d’eau. “C’est toujours tendu avant une course”, confie Adil Khalid. “Vous voulez que tout soit prêt et que tout l’équipage parvienne à relever les défis qui l’attendent. Nous savons que nos marins sont les meilleurs du pays, et que le bateau est totalement capable de gagner. Il ne nous reste plus qu’une chose à faire maintenant : attendre le départ”.
Bertrand Pacé, grand habitué du circuit international et vainqueur de l’édition 2011, revient cette année avec un nouvel équipage, Team AISM pour représenter l’émirat voisin de Dubaï. “La préparation s’est bien passée et l’équipe est au point”, explique le skipper français. “Tout le monde a hâte d’en découdre maintenant. C’est une course formidable et je suis sûr que nous allons finir sur le podium. Nous avons travaillé très dur pendant la phase de préparation, donc maintenant nous pouvons apprécier”
A partir du 10 février, la fatigue commencera à se faire sentir tant pour les hommes que pour les machines, qui pendant deux semaines vont relier Manama à Doha, puis Dubaï, Dibba, Mussanah, et enfin Mascate pour une dernière arrivée le 25 février.