Derniers préparatifs à Malte

Malte avant la Middle Sea race 2010
DR

Parmi les équipages qui ont décidé de sortir du Grand Port de Malte hier, les hommes sur le 100 pieds de Mike Slade, ICAP Leopard (GBR). Une occasion d’étudier les conditions sur le plan d’eau près de la ligne de départ et d’effectuer quelques manoeuvres pour être fins prêts. Le VO70, E1 a également quitté le port hier avec à son bord Vladimir Prosikhin, qui effectue ainsi sa seconde Middle Sea Race après avoir participé sur le 72 pieds Nadjeda l’année dernière. Quant au TP52 Lucky, le bateau est resté amarre ce vendredi en attendant son équipage qui devrait arriver au dernier moment.

- Publicité -

Pour les autres qui se croisent dans le port, le grand sujet de conversation est la météo. Comme souvent en Méditerranée, il y a des divergences entre les fichiers et c’est ainsi aux navigateurs de déterminer quelles prévisions sont les plus fiables. A bord du vainqueur de 2009, Alegre (GBR), c’est la mission du Gallois, Will Best, qui nous décrit les conditions attendues: “Cela a l’air d’être bon pour nous, car on reste compétitif quand les conditions sont légères. Nous sommes assez contents de voir ces prévisions, mais on sait bien que dans la Middle Sea Race, tout évolue rapidement et on risque de voir un peu de tout ! Mais pour le moment, la brise semble vouloir rester inférieure à 15 noeuds. »

Parmi les favoris, Esimit Europa 2 (ex-Shockwave) est également resté amarré. En effet l’équipe avait du travail à faire suite au convoyage. Le bateau qui sera skippé par Flavio Flavini a subi des dégâts lors d’un orage. La foudre a endommagé les systèmes électroniques et l’équipe technique s’affaire autour du bateau depuis son arrivée à Malte. Le tacticien Tiziano Nava voit également peu de vent pour le début de cette épreuve mais estime que la brise fraîchira en début de semaine. “Les fichiers annoncent 8 à 12 noeuds de vent pour ce samedi. Mais nous attendons le Mistral après le passage devant Stomboli et Palermo. Lors de la seconde ou troisième journée de l’épreuve, nous prévoyons une brise de 25-30 noeuds. Cette partie devrait favoriser les plus petites unités, qui pourraient profiter de ces conditions jusqu’à la ligne d’arrivée. »