Sur l’eau, les départs se sont enchaînés, « pour du beurre » mais tout de même avec le plus grand sérieux puisqu’ils constituent l’ultime répétition avant le véritable coup d’envoi qui sera lancé demain dans des conditions de vent medium.
En début de semaine, alors que les avions étaient cloués au sol, l’avenir de la SOF était en suspens et l’organisateur, n’hésite pas à parler « d’angoisses » devant les risques de désistements. Il a fallu patienter jusqu’à la fin des inscriptions aujourd’hui pour connaître l’état des forces en présence. Au final, le volcan fait une petite quarantaine de « victimes » parmi laquelle l’importante délégation chinoise.
Dans le port de Hyères, l’Elliott, support du match racing féminin, se fait discret avec seulement huit unités, mais pour les organisateurs, le petit quillard est un sacré casse tête. Discipline olympique pour les prochains JO, le match racing est une pratique singulière. A la différence des autres séries où chaque équipage apporte son matériel, ici, l’organisateur fournit les bateaux qui doivent être rigoureusement identiques afin de garantir une parfaite équité sportive.
En mer, l’approximation n’a pas non plus sa place et même les entraînements sont calés à la minute afin de mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Alors que l’entraînement se poursuit ce samedi, les phases de round robin débuteront dimanche. Pendant cette première partie, chaque équipage rencontrera tous ses concurrents afin d’effectuer une première sélection vers les phases finales.