Mais le plan d’eau rendu capricieux par les fantaisies d’Eole pouvait encore jouer les arbitres, tant chez les Modernes partis jouer au ras des cailloux du côté de Fréjus, que du côté des Tradition un moment englués sous la Nioulargue. Au final, une journée haute en couleur dans un golfe écumant sous les étraves des 260 concurrents qu’accompagnaient souvent une myriade de bateaux spectateurs.
Confortable leader dans le tableau des IRC-A, Lindsay Owen Jones (Orlanda) se devait de faire sa course et laisser à ses deux dauphins, Roel Pieper (Favonius) et James Carrol (Black Dragon) le loisir de tenter le tout pour le tout dès que l’occasion se présentait. Et les deux Challengers de s’exécuter dès la traversée de la Baie de Saint-Tropez effectuée travers au vent de Nord à Nord Ouest à bonne vitesse. Black Dragon, dans l’ombre de l’ultra rapide et ultra puissant Mari Cha anticipait le premier cet étrange cône sans vent plaqué au large des Issambres, en plein sur la route vers la bouée du Lion de Mer. Un homme dans la mâture, le grand plan Reichel-Pugh noir s’engageait dans une grande série de virements de bord rase cailloux dans la pétole, imité en cela par Atalanta II (Farr 70). La recherche de la meilleure assiette et du meilleur équilibre du bateau imposait aux équipages de perpétuels changements de position, qui sur l’avant, qui sur le côté du bateau, avec force déplacements des lourds sacs de voiles. Et alors que les géants Velsheda et Mari Cha peinaient à s’extraire des petits airs, James Carrol et ses hommes touchaient la veine de vent de Nord Est descendue de l’Esterel pour accélérer vers Fréjus. Favonius et Mean machine (Peter de Ridder) avaient depuis longtemps rompu l’engagement pour aller chercher plus de pression au large. Un joli quart d’heure de régate au contact dans la tension nerveuse que génère invariablement les petits airs, vite suivi d’une grosse accélération travers au vent frais venu des sommets. La journée s’avançant, Eole désertait totalement le plan d’eau, contraignant le Comité de course à réduire le parcours et mouillait la ligne d’arrivée à l’entrée du golfe. L’intouchable Mari Cha, au rating si pénalisant l’emporte mais Atalanta 2 tire son épingle du jeu en devançant Favonius auteur d’un très beau retour.
Premier à franchir cette nouvelle ligne en IRC-C, le sociétaire de la SN Genève Franck Noël terminait en apothéose une semaine marquée du sceau du succès : son Grand Soleil 42 remporte cinq victoires sur… cinq courses disputées !
Dernier jour à Saint Tropez
- Publicité -