A l’occasion de sa septième édition, qui se déroulera du 17 au 21 juin, le Record SNSM entre dans une nouvelle dimension. Sportive tout d’abord avec un très probable record de participations et la présence du plus grand voilier de course au large du monde : Banque Populaire V et internationale ensuite, avec la venue du Kaskelot, un trois-mâts anglais de 47 mètres de long.
A un peu plus de deux mois du coup de canon de départ, 50 skippers ont d’ores et déjà validé leur inscription au Record SNSM 2011. La barre des 60 bateaux devrait donc très certainement être franchie, ce qui augure un nouveau record de participations. Preuve, s’il en fallait, que cet événement séduit, tant du côté des plaisanciers avertis que des stars de la planète voile. Parmi elles, Pascal Bidégorry et son maxi-trimaran Banque Populaire V. Après sa récente tentative de record autour du monde, avortée prématurément suite à une avarie, l’équipage bleu et blanc s’attaque ainsi à un autre record, celui détenu par Gitana 11, en 19 heures, 39 minutes et 58 secondes, sur la double boucle entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine. Sur l’eau, le spectacle s’annonce donc très beau, d’autant que de nombreux Multi 50, à l’image de Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois), et Class’40, ayant participé à la dernière Route du Rhum, garniront une nouvelle fois la flotte.
Les organisateurs du Record SNSM avaient annoncé, lors du dernier Salon Nautique de Paris, qu’un grand voilier serait au rendez-vous de l’édition 2011. Pari tenu avec la venue du Kaskelot, imposant trois-mâts anglais de 47 mètres de long. « Nous entrons dans une phase de développement. Nous avons la volonté que le Record soit un moyen d’ancrage à l’international pour la SNSM », affirme Damien Grimont, organisateur de l’événement. De son côté, la SNSM a donc entamé les discussions avec la RNLI (Royal National Lifeboat Institution), pour inviter ses homologues britanniques à se joindre à la fête, du 17 au 21 juin prochains.









