Présentation de l’édition 2009

    Avec des participants venant de 16 nations, l’édition 2009 de la Rolex Fastnet Race sera une des éditions les plus internationales de son histoire. Certes, la France et la Grande Bretagne restent les pays les mieux représentés, mais on note l’inscription de bateaux d’Australie et de Hong Kong, ainsi que du Chili avec le Class 40, Desafio Cabo de Hornos, second dans la récente Portimao Global Ocean Race, les Etats-Unis avec le STP65 Rosebud et l’Italie avec l’équipe de la Coupe de l’America de Luna Rossa menée par l’Olympien, Robert Scheidt.

    - Publicité -

    Algébrique des voiles

    La diversité des participants est un élément clé de la popularité de l’épreuve et cette édition ne déroge pas à la règle. Des 100 pieds comme ICAP Leopard et Liara se retrouveront en face du 30 pieds polonais Four Winds. Grâce aux facteurs de compensation sous IRC, le parcours de 608 milles sera un terrain de jeu plus équitable. C’est ainsi que Leopard se voit attribué un handicap de 1,868, tandis que le Nicholson 38 dispose d’un facteur de 0,863. Cela signifie en gros que pour gagner, Leopard devra naviguer 2,16 fois plus rapidement que le Nicholson 38. Sur la carte, cela veut dire que ce dernier remporterait ce duel n’ayant traversé que la moitié de la Mer Celtique vers le Rocher mythique au moment où Leopard arrive à Plymouth. La flotte sera partagée en 6 divisions – Super Zéro, Zéro, 1, 2, 3 et une division spéciale réservée aux quilles basculantes, dont ICAP Leopard et les Open 60 comme Hugo Boss. Cette année marque également la percée des Class 40 avec 20 participants, dont la Telecom Italia de Giovanni Soldini.

    Ce sont souvent les plus petites unités qui réussissent le mieux lors d’un départ avec du petit temps, comme ce fut le cas en 2005 pour Jean Yves Château sur Iromiguy. Le Français revient cette fois n’ayant effectué qu’un seul changement dans son équipage et se trouve actuellement neuvième dans le Championnat RORC. Il faudra également surveiller de près le Judel-Vrolijk Ran 2 de Niklas Zennstrom, qui a obtenu d’excellents résultats en Méditerranée. Si le vent est au rendez-vous, ce seront les plus grandes unités qui devraient briller lors du passage des caps au sud-ouest de l’Angleterre.

    Piet Vroon

    Parmi les favoris sous IRC figure le Ker 46 de Piet Vroon, Tonnerre de Breskens, qui a déjà remporté deux des trois courses RORC qu’il a disputées cette annee. Ce sera la 21ème participation du Néerlandais, qui a remporté la course en 2001. Pour lui, c’est le must de la saison : “Malgré tous les systèmes électroniques et les fichiers météo, la course offre toujours son lot de surprises. Comme en 2001, quand tout a bien fonctionné. En effet, il faut doubler Portland et Land’s End au bon moment pour profiter des courants. Une demi-heure plus tard et on peut tout rater.”

    Grande nouveauté cette année, la mise en place d’un jeu virtuel sur le site officiel de la Rolex Fastnet Race pour coïncider avec l’épreuve. Départ de Cowes à destination de Plymouth en passant par le Rocher du Fastnet à 10h50 TU le dimanche 9 août prochain.