Les premières médailles ont été attribuées lors de la cinquième journée de l’étape nord-américaine de la Coupe du Monde de l’ISAF à Miami ce vendredi. Les séries paralympiques et les véliplanchistes ont en effet terminé l’épreuve avec un jour d’avance sur les autres séries. En RS :X, l’Israélienne Maayan Davidovich et l’Espagnol Ivan Pastor n’avaient remporté qu’une seule manche avant cette ultime journée, mais ils ont gagné la dernière course pour remporter les médailles d’or dans cette série. Le médaillé d’argent de Londres, et champion à Miami l’année dernière, Nick Dempsey a pris la deuxième place, tandis que le champion olympique Dorian Van Rijssbelberghe a dû se contenter de la troisième place en RS :X hommes, bien qu’il ait remporté cinq des 10 manches courues cette semaine.
Quant aux séries paralympiques, Megan Pascoe a signé deux victoires hier en 2.4mR pour remporter la médaille d’or devant le Canadien, Allan Leibel. En Sonar, les Norvégiens, Aleksander Wang-Hansen, Marie Solberg et Per Eugen Kristiansen ont triomphé devant deux équipes américaines.
Dans la nouvelle série olympique, le 49er FX, les Brésiliennes Martine Grael et Kahena Kunze gardent une avance confortable devant les Américaines, Anna Tunnicliffe et Molly Vandemoer. Quant au multi mixte, le Nacra 17, Sarah Newberry et John Casey (USA) creusent l’écart en tête du classement devant leurs compatriotes, Sarah Streater et Matthew Whitehead.
Enfin, le seul Français en lice Jean-Baptiste Bernaz garde toutes ses chances d’une place sur le podium en Laser. Actuellement quatrième, il n’a que 4 points de retard sur le Canadien David Wright en troisième place.