Les leaders à l´approche des Cinquantièmes

    Le Pingouin
    DR

    Les trois premiers concurrents de la Velux 5 Oceans ont accroché le dos d’une dépression en bordure du 50e parallèle sud. Ils vont ainsi allonger la foulée à travers le Pacifique, tandis que le quatrième et dernier bateau, Spartan est resté pris au piège d’un anticyclone.

    - Publicité -

    En tête de la flotte, l’Américain Brad Van Liew creuse doucement l’écart sur ses poursuivants, Zbigniew Gutkowski et Derek Hatfield, qui se succèdent tour à tour en deuxième position. Brad et Gutek ont touché les vents de nord-ouest d’une dépression qui les pousse en ligne directe vers le Cap Horn. Ils se préparent également à franchir la première des deux ‘portes de sécurité’ imposées par les organisateurs dans cette troisième étape du tour du monde pour tenir la flotte à l’écart des icebergs à la dérive.

    Si les premiers ont réussi à sauter dans le train du Pacifique Sud, Chris Stanmore-Major lui est encore bloqué sur le quai. Spartan a été empétolé et sa moyenne depuis 24 heures n’est que de 6 noeuds dans un système de hautes pressions, tandis que ses adversaires filent déjà à plus de 12 nœuds. Le Britannique peut encore espérer accrocher le dernier wagon si l’anticyclone ne s’étale pas davantage vers le sud.

    Classement de 7h
    • 1. Brad Van Liew à 4506 milles de l’arrivée
    • 2. Zbigniew Gutkowski à 72 milles
    • 3. Derek Hatfield à 100 milles
    • 4. Chris Stanmore-Major à 280 milles