Les trois premiers concurrents de la Velux 5 Oceans ont accroché le dos d’une dépression en bordure du 50e parallèle sud. Ils vont ainsi allonger la foulée à travers le Pacifique, tandis que le quatrième et dernier bateau, Spartan est resté pris au piège d’un anticyclone.
En tête de la flotte, l’Américain Brad Van Liew creuse doucement l’écart sur ses poursuivants, Zbigniew Gutkowski et Derek Hatfield, qui se succèdent tour à tour en deuxième position. Brad et Gutek ont touché les vents de nord-ouest d’une dépression qui les pousse en ligne directe vers le Cap Horn. Ils se préparent également à franchir la première des deux ‘portes de sécurité’ imposées par les organisateurs dans cette troisième étape du tour du monde pour tenir la flotte à l’écart des icebergs à la dérive.
Si les premiers ont réussi à sauter dans le train du Pacifique Sud, Chris Stanmore-Major lui est encore bloqué sur le quai. Spartan a été empétolé et sa moyenne depuis 24 heures n’est que de 6 noeuds dans un système de hautes pressions, tandis que ses adversaires filent déjà à plus de 12 nœuds. Le Britannique peut encore espérer accrocher le dernier wagon si l’anticyclone ne s’étale pas davantage vers le sud.
Classement de 7h
• 1. Brad Van Liew à 4506 milles de l’arrivée
• 2. Zbigniew Gutkowski à 72 milles
• 3. Derek Hatfield à 100 milles
• 4. Chris Stanmore-Major à 280 milles