En tête en haut du col

    Diaporama TDF 2011 036
    Diaporama TDF 2011 036

    La Normandie, L’ile de France, la Guadeloupe, Tahiti et la Nouvelle-Calédonie se sont relayés à bord des 2 premiers tiers du Tour de France à la Voile, et clôturent la façade Atlantique aujourd’hui à Royan, avec la fierté de porter le spi du leader amateur. La Réunion arrivera en renfort la semaine prochaine.

    - Publicité -

    Pour l’instant, la suprématie dans ce classement s’est poliment échangée à plusieurs reprises entre les Bred’ boys & Girls et les Bretons de Safran.

    Ces derniers semblaient très bien partis en début de course, et à vrai dire apparaissaient intouchables, au point d’aller régulièrement chatouiller les équipages professionnels. Bred / La Normandie a fait le gros dos, s’attachant à ne pas perdre trop de points et à progresser.

    Nicolas THERON : « Le 1er rebondissement a été la disqualification de Safran sur une manche coef 2. Leur agressivité sur l’eau venait de toucher une première limite. Notre victoire à St Quay a été un 2ème signe. On pouvait, nous aussi frapper de grands coups. Ensuite, nous avons été globalement bons, mais sans plus, avec parfois quelques grosses bêtises à notre actif. Dans le même temps, ils se sont parfois montrés supérieurs, mais leurs bêtises ont chaque fois été bien plus préjudiciables que les nôtres. Rien n’est fait, mais c’est toujours mieux d’être devant. Ils doivent revenir sur nous, et donc prendre plus de risques. »

    L’analyse est lucide, et c’est peut-être au mental que la différence se fera entre les deux prétendants, seulement séparés de 6 petits points ce soir.

    Les bateaux sont démâtés et grutés ce soir pour prendre la route vers la Med’ dans la nuit. La bagarre reprendra le 17 à Gruissan, pour un sprint final vers La Seyne sur Mer. Bretons et Normands semblent à égalité quant aux conditions particulières de la Grande Bleue.