Il fait partie de ceux qui doivent et peuvent encore se qualifier pour le Vendée. Stéphane Le Diraison a rejoint St Pierre et Miquelon pour prendre le départ d’une traversée de l’Atlantique en solitaire à bord de son Imoca 92.
Il a largué les amarres hier en fin de journée pour effectuer son parcours de qualification et valider son inscription officielle au Vendée Globe 2016. Cette étape – obligatoire dans le processus de la course – est également une formidable occasion pour le skipper de se mettre en configuration avant le grand départ prévu le 6 novembre prochain aux Sables d’Olonne.
Interview de Stéphane avant son départ du ponton :
Stéphane, tu viens d’arriver à St Pierre et Miquelon pour prendre le départ de ton parcours de qualification, quel est le programme ?
“J’ai attendu que les Multi 50 de la course Québec-Saint Malo passent, les Class 40 sont 50 milles derrière donc je me faufile entre les deux classes pour entamer ma traversée de l’Atlantique sur le même parcours de course. Il y a une porte des glaces à respecter donc ça limite une route trop nord. Une petite dépression est prévue sur la moitié de l’Atlantique et je compte bien jouer avec. Il y aura ensuite une petite dorsale à négocier. C’est une situation très intéressante pour ma préparation au Vendée Globe avec une météo très représentative : une forte brise dans les eaux froides. Si je suis rapide, toute ma navigation sera au portant, sinon il y aura une transition à gérer !”
Ton bateau vient de faire une traversée de l’Atlantique, c’est reparti dans le sens retour, y a-t-il eu de grosses modifications à faire suite à cette transat ?
“On a fait toutes les vérifications techniques dès l’arrivée du bateau à St Pierre, il y a eu un minimum de maintenance mais les réparations sont anecdotiques. La preuve en est : je pars dès le lendemain pour le parcours retour ! Je suis vraiment très satisfait de mon bateau. L’Imoca 92 a passé avec succès le trajet aller en équipage, et la transat vers St Malo est une très belle mise en situation sur un parcours en course en solitaire.”
Tu rejoins le parcours de la course Québec St Malo, qu’est-ce que cela t’évoque-t-il ? “C’est très excitant de retrouver à mes trousses mes anciens copains du Class 40 avec qui j’ai fait mes gammes. Ça matérialise également la nouvelle marche que j’ai franchi avec mon projet Vendée Globe. La Transat Québec St Malo m’évoque de bons souvenirs de course mais également me rappelle un parcours dur dans les eaux froides. Mon départ en qualification se situe vraiment sur la route de la course, à 2 milles du passage imposé entre les îles, ça va me faire revivre des moments forts quelques années en arrière ! A St Pierre j’étais d’ailleurs à couple de Volvo 60 qui venaient de terminer la course Halifax – Saint Pierre, je suis déjà dans l’ambiance !”
Quel est ton état d’esprit avant ce départ en qualification ?
“Je suis ravi ! J’ai hâte de me retrouver en solitaire sur mon bateau pour une navigation sur une longue distance dans des conditions un peu difficiles. J’ai beaucoup d’envie et une grande motivation, ce départ en qualification résonne aussi comme la concrétisation d’un rêve et la réalisation de celui-ci approche. Je pars également avec une grande concentration et une part de réserve, je souhaite faire une belle route et arriver à Saint Malo satisfait de ma trace.”
Quels sont tes objectifs pendant cette navigation ?
“Mon objectif premier est évidemment d’arriver pour avoir ma qualification en poche. Et je souhaite naviguer en bon marin en faisant de belles trajectoires avec des moyennes de vitesse satisfaisantes. Tous les voyants sont au vert, cette navigation va être une belle répétition générale du Vendée Globe, je suis dans les starting-blocks !!”
Bon vent Stéphane et rendez-vous à St Malo !