C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Gautier Sergent, directeur de North Sails France et Lead Sail Designer au sein de l’équipe Alinghi Red Bull Racing. Nous adressons nos plus sincères condoléances et nos pensées à sa famille, ses proches ainsi qu’aux équipes de North Sails et d’Alinghi Red Bull Racing.
Gautier Sergent était un expert reconnu dans le monde de la voile et de la voilerie. Il a participé au développement de jeux de voiles dans de nombreuses équipes et sur les plus grandes courses : Ocean Race, America’s Cup… Nous avons eu l’occasion de l’interviewer à plusieurs reprises. Au sein de North Sails, il a occupé différentes fonctions dont celle de directeur général des usines de production 3D à Minden aux Etats-Unis et au Sri Lanka pendant trois ans. Il s’est investi activement au développement et à la conception de nombreuses technologies propres à North Sails (3DL, 3Di) et via le North Design Suite & Design Services avant de prendre la direction de North Sails France en 2019. Il avait rejoint en Espagne l’équipe Alinghi Red Bull Racing pour s’occuper de développer les voiles du futur AC75 Suisse.
Son décès à 47 ans est survenu suite à une crise cardiaque. C’est une figure de la voile qui disparaît et bien trop tôt. Toutes nos pensées à sa famille, ses proches ainsi qu’aux équipes de North Sails et d’Alinghi Red Bull Racing.
Le message de North Sails
C’est avec une immense tristesse que nous partageons la nouvelle du décès de notre ami et collègue de North Sails, Gautier Sergent, des suites d’une crise cardiaque. Gautier était un brillant voilier et une personne exceptionnelle. L’équipe de North Sails, en particulier les collègues de Gautier chez North Sails France, ressentent profondément cette nouvelle, et sa perte aura sans aucun doute des répercussions dans le monde de la voile.
Bruno Dubois, directeur général de North Sails France de 1999 à 2014 et actuel PDG d’Orient Express Racing Team, a reconnu le talent de Gautier lorsqu’ils ont commencé à travailler ensemble en 2011 lors de la campagne Groupama Volvo Ocean Race. Ensemble, Bruno et Gautier ont posé les bases de ce qu’est aujourd’hui North Sails France. Il commente : « J’ai tout de suite compris que Gautier était l’avenir de ce que nous voulions développer en France, non seulement pour la course au large mais aussi pour l’America’s Cup. L’histoire montre que nous avons fait le bon choix. Non seulement une personne super intelligente, mais aussi un être humain extraordinaire.“
America’s Cup, IMOCA, Ultim et designer of record pour The Ocean Race ; Les références de Gautier en disent long sur ses capacités. Par ailleurs, les équipes qui ont travaillé avec Gautier le considéraient comme un ami et un élément essentiel de leur réussite. Sa mission la plus récente était celle de Lead Sail Designer pour l’America’s Cup d’Alinghi Red Bull Racing.
JB Braun, responsable de la conception et de l’ingénierie de North Sails et concepteur principal des voiles INOES Britannia : « Les voiles de Gautier ont gagné des courses et son génie était souligné par son humilité. Il attribuait souvent la victoire au bateau simplement plus rapide. Cependant, après une inspection plus approfondie, la voile 3Di et la conception structurelle qu’il a développées étaient véritablement créatives et innovantes. La plupart des voiles que nous fabriquons aujourd’hui sont des évolutions de ses concepts. Qu’il m’expliquait des conceptions de voile radicales ou qu’il me battait lors de balades à vélo tôt le matin, je me souviendrai toujours de son sourire caractéristique, à la fois chaleureux et un peu espiègle. En Gautier, North Sails avait un designer très spécial et qui rendait meilleur tout le monde autour de lui.“
Alors qu’il travaillait chez North Sails, Gautier et sa famille ont déménagé en Amérique pour qu’il dirige le loft 3D à Minden, NV. Ce poste prestigieux, au cœur de la voilerie 3D, a permis à Gautier de bien comprendre notre technologie 3Di. Il a mis cette expérience à profit pour faire progresser notre développement de produits et notre innovation en matière de conception.
Après Minden, Gautier a supervisé l’ouverture du loft North Sails à Lorient La Base. Ce loft est stratégiquement placé à l’épicentre de la navigation hauturière et constitue un centre de R&D pour North Sails. Aujourd’hui, North Sails est la voilerie dominante dans le domaine de la course au large grâce aux contributions de Gautier.
Ken Read, président de North Sails et président de North Technology Group : « Nous tous chez North Sails et la famille élargie de North Technology Group sommes aux côtés de l’épouse de Gautier et de leurs trois enfants. Gautier incarnait North Sails : un expert absolu qui s’appuyait sur son expérience pour améliorer sans relâche notre avantage concurrentiel. Il était un concepteur de voile visionnaire et relevait de nouveaux défis avec enthousiasme et dévouement. Gautier laisse un vide irremplaçable dans le monde de la voile et un héritage que North Sails sera fier d’honorer.
