
Les français sont dans le coup à Portsmouth après la première journée où 3 manches ont pu être courues dont une gagnée par Franck Cammas. Groupama Team France est 2ème à égalité de points avec les Anglais de Land Rover Racing. SoftBank Team Japan est 3ème à 3 points.
Cette première journée s’est courue dans de faibles conditions de vent à 8 nœuds qui n’ont pas permises aux bateaux de voler mais de valider au moins 3 manches. Deux seulement avaient pu être validées sur le week-end l’année dernière. Demain, super Sunday où les points comptent doubles, 15 à 17 nds sont attendus et devraient offrir un très beau spectacle.
L’enjeu du week-end est important pour les équipes de tête et surtout pour Ben Ainslie. En dehors de briller à domicile devant ses partenaires et le pays, les Anglais peuvent reprendre des points aux Kiwis, leader actuel du classement général des ACWS. Les néo-zélandais ne comptent que 4 points d’avance sur Land Rover Bar et 7 sur le Defender Oracle. Après cette première journée, les anglais ont repris 6 points et sont donc leader au classement général des ACWS.
La pression sera donc sur les kiwis demain et surtout Genn Ashby qui a pris la barre pour remplacer Peter Burling et Blair Turke absent pour préparer les Jeux Olympiques en 49er.
Après avoir dominé les régates d’entraînements le vendredi, Ben Ainslie a récidivé ce samedi. « Nous voulions performer devant notre public. Nous nous sommes entrainés pour cela. Les courses étaient très serrées aujourd’hui dans de petits airs et des vents difficiles à gérer. La première course a été très frustrante pour nous mais nous nous sommes bien rattrapés dans les deux suivantes. » déclarait Ben Ainslie.
Sur la première course, ce sont surtout les français qui ont brillé. Après un bon départ, les français ont sur gérer leur avance et faire les bons choix tactique dès la deuxième boué pour l’emporter. Adam Minoprio était au réglage de l’aile en remplacement de Thierry Fouchier. Une configuration nouvelle pour l’équipe en ACWS qui apporte un plus tactique à Franck Cammas et Thomas Lebreton. Une configuration intéressante pour continuer d’apprendre en confrontation directe avec les autres défis, faire tourner l’équipe. A voir demain si l’équipe ne préférera pas Thierry Fouchier dans des conditions plus musclées.
Oracle team USA a terminé 2e et Emirates Team New Zealand troisième. Derrière il aura fallu une photo finish pour départager Softbank Team Japan et Land Rover BAR tandis qu’Artemis Racing fini sixième en l’absence de Nathan Outteridge également aux JO et remplacé par Francesco Bruni.
Cuplegend sera demain en direct Live Tweet sur twitter/cuplegend pour vous faire le supersunday
Thomas Le Breton, tacticien à bord de Groupama Team France : « Super journée ! Nous avons pris de bons départs et sur des parcours si courts de moins de 15 minutes, c’est crucial ! De telle entrée en matière, ça nous ouvre le jeu. A bord, on s’est assez bien coordonné. Adam a pris la main à bon escient sur les bords de portant alors que moi à ce moment-là, je suis à l’embraque du code zéro. Ca a été fluide entre Franck, Adam et moi. Ca fait vraiment du bien de voir qu’on est capable de naviguer devant ! A réitérer demain avec des conditions différentes ! »
Adam Minoprio, régleur d’aile : “Une superbe journée pour l’équipe de Groupama Team France. Le duo formé par Franck et Thomas fonctionne très bien grâce à tous les entrainements en GC32. Ils ont bien communiqué et nous avons du coup fait de supers départs, dans le bon timing. Nous n’avons presque pas fait d’erreur, en particulier sur la première manche du jour. Nous avons beaucoup appris sur le plan d’eau aujourd’hui, ce qui va nous être utile pour demain. Nous sommes plus à l’aise sur les régates dans le petit temps car notre peu d’expérience sur les foilers se fait moins sentir. Ma présence à bord impose à l’équipe de communiquer en anglais mais ce n’est pas un problème car ils parlent tous couramment anglais et cela n’est en rien un handicap. A terme, j’aimerais pouvoir naviguer en français avec l’équipe mais il me faut encore apprendre un peu la langue de Molière. »
Franck Cammas, skipper/barreur Groupama Team France : « Nous avons pris de très bons départs, nous étions trois fois en tête à la marque de reaching. On s’est bien battu avec Land Rover Bar. Sur lal deuxième manche, on était un peu moins bien Dans un vent arrière, on s’est retrouvé dans la meute et on a perdu quelques places. Pour l’instant, ça se passe bien mais historiquement, au près sous gennaker, nous avons toujours été assez performants. Demain est une autre journée avec plus de vent, un peu identique à Chicago. C’est une autre façon de naviguer. Il faut qu’on arrive à progresser dans ces conditions… »