Côté français, la délégation revient de La Londe, à quelques kilomètres de Hyères, où elle a effectué un stage d’entraînement ces derniers jours. A 48 heures du coup d’envoi de la Semaine Olympique Française, Philippe Gouard, le Directeur Technique National parle d’une motivation « extrêmement forte » dans ses rangs et espère que ses équipes reproduiront les bons résultats accumulés ce début de saison.
Il faut en effet rappeler qu’entre Miami et Palma, les tricolores sont montés à plusieurs reprises sur les podiums et permettent à la France d’occuper, pour la troisième fois consécutive, la place de première nation au classement édité par la fédération internationale. Après une journée de samedi consacrée aux entraînements, c’est dimanche à 11h00 que les athlètes s’aligneront au départ de la première manche de l’édition 2010.
Ils ont dit :
Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis (49er) : « Nous sommes bien obligés d’admettre que nous faisons partis des favoris même si l’on sait qu’une régate se joue à un fil. Depuis Palma, nous avons passé une semaine en Italie à nous entraîner avec les Italiens. »
Pierre Leboucher, (470) : « L’année dernière, nous avons fait un podium, il nous tient donc à cœur de faire quelque chose de bien ici. On vient pour faire un podium, voire mieux, mais ce n’est jamais gagné. C’est vrai que nous sommes en forme, notamment après notre victoire à Palma, mais il faut faire attention à l’excès de confiance. »
Ingrid Petitjean (470) : « Après le Trofeo Princesa Sofia, nous avons participé à la Coupe Internationale de Printemps qui s’est bien passée puisque nous terminons première chez les filles et 8èmes du classement général. C’est toujours intéressant de naviguer avec les garçons, ça change. Nous espérons bien continuer sur notre lancée. »
Claire Leroy (match racing) : « Marie (Riou, ndlr) s’est blessée cette semaine et a été remplacée par Claire Pruvot. Nous avons navigué trois jours avec elle et serons peut-être un peu moins prêtes que d’habitude. Cela dit, nous sommes hyper motivées et on aimerait bien atteindre le dernier carré. C’est un nouveau challenge en milieu de saison, il faut s’adapter. »