Après les étapes de Melbourne en décembre et de Miami en janvier, le Trofeo SAR Princesa Sofía Mapfre ouvre la saison 2010 en Europe. A deux ans des Jeux Olympiques de Londres, l’épreuve attire beaucoup d’équipes olympiques, car il s’agit pour certains pays d’une épreuve de sélection. C’est ainsi que l’on y retrouve aussi quelques-uns des grands noms de la voile olympique, dont vingt, qui ont déjà remporté des médailles olympiques.
En 470 hommes, le Britanniques, Nick Rogers et Pom Green, médaillés d’argent à Pékin en 2008 seront face aux Français, médaillés de bronze, Nicolas Charbonnier et Baptiste Meyer Dieu. Egalement présents, le duo actuellement en tête du classement de l’ISAF, les Croates, Sime Fantela et Igor Marenic.
Côté femmes, la médaillée de bronze en 470, la Néerlandaise, Lobke Berkhout forme désormais un duo avec Lisa Westerhof et ensemble elles ont déjà remporté le Championnat du Monde. Quant à la médaillée d’argent de Pékin, la Brésilienne, Fernanda Oliveira, elle fait équipe avec Ana Luisa Barbechan. Il faudra également compter sur Tara Pacheco et Berta Betanzos, les numéros deux mondiales.
En 49er les vainqueur de l’année dernière, les frères Sibello reviennent pour défendre leur titre, mais la concurrence sera rude avec la présence des Français, Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis ainsi que les Autrichiens, Nico Delle Karth et Nikolaus Resch.
Le plateau sera également exceptionnel en Finn avec la venue de l’Américain, Zach Railey, médaillé d’argent ) Pékin et les ténors actuels, Ivan Gospic (Croatie), Ed Wright (GBR) et Rafa Trujillo (Espagne). Le numéro 2 et numéro 3 du classement de l’ISAF en Laser s’aligneront aussi cette semaine – le Britannique Nick Thompson et l’Espagnol, Javier Hernández.
Les Françaises espèrent s’affirmer en Elliott 6 m, où Claire Leroy, Elodie Bertrand et Marie Riou retrouveront les médaillées d’argent et de bronze d’Yngling, la Néeerlandaise, Mandy Mulder et la Grecque, Sofia Bekatorou.