Lors des demi-finales de la Congressional Cup, le vent est resté assez capricieux hier avec une brise d’est venant du désert, qui a ensuite basculé à un vent de sud-ouest en faiblissant. Cela n’a pas perturbé Azzurra, même s’il fallait trois courses face à Johnie Berntsson pour déterminer le nom du finaliste et puis trois courses lors de la finale face à Gavin Brady. L’année dernière Bruni a perdu la finale à Berntsson, mais cette année, l’équipe italienne était en forme. « Nous avons bien travaillé pour remporter cette victoire. L’année dernière, nous n’arrivions pas à nous concentrer. Cette fois nous sommes donc très contents. »
La phase de pré-départ était déterminante ce samedi avec le côté gauche du plan d’eau favorisé, ce qui engendrait des batailles rudes avant le départ. Le bateau sous le vent qui visait ce côté du plan d’eau a remporté chaque course. Un avantage de six secondes pour Bruni, de 2 minutes et 22 secondes pour Brady et puis enfin le troisième match est revenu à Bruni avec une avance d’une minute et 29 secondes.
L’Italien était bien conscient de l’avantage à gauche dès le premier match, car malgré une pénalité sa position à gauche lui a permis d’arriver à la ligne, d’affaler son spi et d’exécuter sa pénalité et de boucler la course avec 6 secondes d’avance.
Lors de la petite finale, Johnie Berntsson a battu l’Américain, Bill Hardesty pour prendre la troisième place à Long Beach. Tandis que les demi-finalistes ont disputé des duels classiques, les autres équipes ont effectué une course en flotte hier, qui a été remportée par le Suisse Eric Monnin avec le Français, Damien Iehl en seconde place.