Une flotte de 37 Nacra 17 s’alignera à Palma pour la première fois. Les vainqueurs de l’étape de Miami, Sarah Newberry et John Casey (USA) seront les seuls participants à s’aligner pour la deuxième fois dans la Coupe du Monde après la première compétition du nouveau multicoque olympique en Floride en janvier. Un certain nombre d’athlètes font la transition d’autres séries vers cette série mixte, à l’instar de la Suissesse Nathalie Brugger, qui quitte le Laser Radial pour rejoindre Matias Buhler, ancien pratiquant de 470. Elle explique qu’elle avait envie de changer après 6 années en Radial. « J’ai de la chance de pouvoir courir avec Matias. On se connaît depuis longtemps et il a acquis beaucoup d’expérience en 470 et dans d’autres circuits. On savait que si l’un d’entre nous allait participer en Nacra 17, il fallait que l’autre le rejoigne.” Brugger a déjà couru en multicoque aussi ayant accompagné Dona Bertarelli sur le Décision 35 Ladycat sur le lac Léman.
Trois équipes néerlandaises figureront parmi les favorites en Nacra 17 à Palma, Mandy Mulder et Thijs Visser, Renee Groeneveld et Karel Begemann ainsi qu’Elke Delnooz et Mischa Heemskerk. Mulder et Groeneveld participaient avant au match racing, tandis que Delnooz et Heemskerk sont des habitués du circuit F18 et des catamarans class A. Ce dernier estime que ces expériences seront un atout majeur à Palma. « Le Nacra 17 se situe quelque part entre un cata de la class A au près et un F18 au portant. A cause du spi, on peut dire qu’il s’agit d’un cata surpuissant. Au portant c’est un travail à deux pour contrôler la bête. Il faut trouver le bon équilibre. Ou bien on est très rapide ou bien on perd tout de suite le contrôle. » Parmi les autres favoris, il va falloir suivre de près les anciens tornadistes allemands Roland et Nahid Gaebler.
A noter également la participation d’au moins trois tandems français. Audrey Ogereau s’alignera avec Matthieu Vandme, Moana Vaireaux avec Manon Audinet et enfin, Billy Besson avec Marie Riou.
Une nouvelle donne en Finn
Si le Finn est un bateau olympique depuis 1952, la série évolue cette année avec l’arrivée de nouveaux noms et le départ d’autres. 76 Finnistes sont attendus à Palma dont le numéro un actuel, l’Australien, Brendan Casey, le médaillé d’or de Londres en Star, le Suédois, Max Salminen, le vainqueur de l’étape de Miami, Caleb Paine, le champion du monde 2011 Giles Scott et le médaillé de bronze de Londres 2012, Jonathan Lobert. Pour le Français, Rio risque d’être bien différent du plan d’eau de Weymouth de l’été dernier et c’est ainsi qu’une nouvelle campagne commence. « C’est un nouveau défi avec l’arrivée de nouveaux venus comme Max et le départ de certains ténors (dont Ben Ainslie – ndlr) Cela va être passionnant de voir ce que cela donne au niveau du classement… »