Les syndicats investissent beaucoup de temps et d’argent dans l’analyse du plan d’eau afin de pouvoir prédire dans quels types de vent et de mer ils vont régater la plupart du temps. Ces informations sont très précieuses pour comprendre le site de navigation et pour choisir le design adéquat, permettant au bateau d’évoluer de manière optimum dans des conditions données.
“La météo à Valencia n’est pas aussi simple qu’elle peut paraître” note Ian Burns, le coordinateur du design team de BMW ORACLE Racing. “Au début, les gens disaient : ce sont juste des brises thermiques régulières entre 13 et 18 nœuds. Et bien en réalité, ce n’est pas aussi simple. C’est un environnement architectural difficile et compliqué à appréhender.”
Lors des précédentes America’s Cup, chaque syndicat devait dépenser de l’argent (souvent plus d’un million d’euros) pour compiler des informations et pour les interpréter. Parmi les évolutions positives de la 32e America’s Cup, le Meteorological Data Service (MDS) est un programme commun permettant de collecter des données provenant des deux zones de course de Valencia et de les transmettre aux équipes.
Le programme MDS a été créé par le Protocol de la 32e America’s Cup à l’initiative du Defender (la Société Nautique de Genève) et du Challenger of Record (Golden Gate Yacht Club). Pour les équipes, il permet de faire des économies significatives, en évitant de multiplier les mêmes programmes de récupération de données, comme lors de précédentes éditons de la Coupe, où les syndicats les mieux lotis pouvaient aligner jusqu’à 7 bateaux météo sur le plan d’eau.
“Il y a de gros avantages à partager les informations comme le propose le MDS ” explique Glyn Davies, le responsable du programme. “Cela offre aux douze équipes une plateforme commune en terme d’information et leur permet d’économiser à la fois temps du temps et de l’argent.” Le MDS fournit des informations brutes (direction et vitesse du vent, pression barométrique, humidité) provenant de 21 bouées météo spécifiques mouillées sur les zones de course nord et sud. Un programme informatique développé par l’équipe MDS transmet toutes les données collectées et affiche les champs de vent relatifs au plan d’eau. Comme chacune des 12 équipes accède aux mêmes données brutes, c’est ensuite leur capacité à interpréter ces informations qui fait la différence en compétition.
Les équipements du MDS
Les bouées ont été dessinées et fabriquées “maison”, conçues pour les besoins spécifiques du programme. Elles ont été construites en Nouvelle-Zélande et assemblées dans l’atelier du MDS au Club Nautico de Valencia. La première bouée a été mise en place en février 2005. Actuellement, 10 bouées sont réparties sur le plan d’eau. Les 21 bouées au total ainsi que six stations à terre seront installées et opérationnelles à la fin du mois de mars. “En construisant tout nous-mêmes, nous avons économisé une somme significative et le résultat est une bouée parfaitement adaptée à nos besoins, ni plus, ni moins” explique Davies. “ Cette fabrication maison rend également la mise en service des bouées plus facile, vu que nous sommes les seuls à tout mettre en place.“
Ces bouées récupèrent et transmettent des données en temps réel au serveur central MDS auquel les équipes peuvent se connecter pour récupérer les informations. Puis, chaque syndicat les analyse de son côté. La météo est utilisée dans deux domaines principaux : aider les architectes mais aussi les cellules arrières dans leurs choix stratégiques sur le plan d’eau.
Source Peter Rusch/C.El – ACM
























