De la Volvo à la Sydney-Hobart

Sydney Hobart 2006
DR

Mike Sanderson, qui a mené ABN Amro One à la victoire lors de la Volvo Ocean Race 2005-2006 sera à bord de Wild Oats XI, lorsque le maxi s’alignera pour défendre son titre dans la Sydney-Hobart 2009. Sanderson et l’équipage vont essayer de remporter une cinquième victoire consécutive dans cette course. Mais il ne sera pas le seul marin de la Volvo à effectuer le parcours de 628 milles de cette épreuve mythique. A ses cotés à bord de Wild Oats se trouvera la seule femme à avoir navigué sur un VO70, Adrienne Cahalan, qui a été navigatrice sur Brasil 1 en 2005 lors de la première étape de la course. C’est elle d’ailleurs qui tient le record pour le nombre de participations ayant 15 éditions de la course à son actif.

- Publicité -

Parmi les autres favoris pour la victoire en temps réel, le bateau néo-zélandais Alfa Romeo regroupe plusieurs marins de la Volvo Ocean Race dont Noel Drennan (Illbrück et Movistar), Stu Bannatyne (Ericsson 4), Craig Satterthwaite et Earle Williams (Puma). En effet les hommes d’Ericsson sont très recherchés car on en trouve aussi sur le JV72, Ran (Tim Powell et Steve Hayles) et sur le 100 pieds ICAP Leopard (les frères Salter et Brad Jackson). Grant Wharington, qui a skippé le bateau australien Brunel en 2005 skippera Wild Thing, le vainqueur de la Sydney-Hobart en temps réel en 2003, avant de perdre sa quille et de chavirer l’année suivante.

Mais ce ne sont pas seulement les marins que l’on retrouvera sur la ligne de départ le 26 décembre prochain, mais aussi quelques bateaux issus du tour du monde en équipage avec escales. Le VO70 Ichi Ban, qui appartenait à Grant Wharington est un fidèle de l’épreuve. Le VO60 Merit (ex-Nova One de la VOR 1997) sera entre les mains de son propriétaire, Leo Rodriguez et enfin le maxi Lion New Zealand, un plan Holland dessiné pour Sir Peter Blake pour sa participation à la Whitbread 1985-86, est également inscrit. A son bord plusieurs membres de l’équipage de Blake et sa fille Sarah Jane.