De belles conditions pour débuter le GP de la Côte d´Opale

GP de la Côte d`Opale
DR

A midi sous un grand soleil, les organisateurs s’affairent à recevoir les inscriptions des équipages. Plus de 30 se sont engagés en IRC et HN. Une première réussite pour Etienne Picque et ses équipes puisque, dans le même temps, 14 J80 et Open 5.70 se préparent à la bataille du côté du plan d’eau des Dunes de Flandre face à Malo-les-Bains. Les régatiers poursuivent leur matinée par des derniers préparatifs : réglages du gréement, avitaillement et pourquoi pas lavage des carènes pour certains. Beaucoup viennent de la Belgique pour participer à l’épreuve nordiste. Ils ont, pour la plupart, convoyé leurs voiliers de Nieuwpoort ou d’Ostende hier ou viennent directement de la dernier course du RORC en Grande-Bretagne.

- Publicité -

Au classement général de ce samedi soir, l’IMX 40 belge « Oxygen » skippé par Axel Decock prend la tête dans la catégorie des IRC1. Après deux manches, le voilier de Nieuwpoort devance les Dunkerquois de « Dunkerque Plaisance » sur leur A35 et « Mistho » du boulonnais François-Eric Château. Chez les HN1, la Belgique est encore à l’honneur avec la bonne performance de Marc Claessens à bord de « Achiroe » alors que Serge Maes du YCMN, un habitué de la compétition, est actuellement deuxième. En IRC2, les Half Tonner font le spectacle. « Waverider », « Picsou », « A+ » se livrent un super Grand Prix avant de s’en aller demain au large. Enfin, du côté des sportboats à Dunkerque, trois courses ont été courues dans 6 et 7 nœuds, le comité de course dirigé par Michel Couliou raccourcissant le parcours sur la dernière. Clément Meister et son équipage sont, pour l’instant, numéro 1 à égalité de points avec Rodolphe Delesalle du club des Dauphins.

Le dimanche du Grand Prix International de la Côte d’Opale est traditionnellement prévu pour la grande course. Cette dixième édition ne dérogera pas à la tradition. Ce matin, les skippers partiront pour 45 milles de navigation et une vision « grandeur nature » de la Côte d’Opale en passant notamment par les mythiques caps Gris et Blanc-Nez.

Groupe Hn1 (HN1) après 2 courses
1: “Achiroe”, Marc Claessens ( (First 36.7 Gte / Belgique) 3 points
2: “Yemanja”, Serge Maes ( (Sun Fast 32 Gte / Y C de la Mer du Nord) 7 points
3: “Marblehead”, Francois David ( (First 31.7 / Y C de la Mer du Nord) 7 points

Groupe IRC1 (IR1) après 2 courses
1: “Oxygen”, Axel Decock ( (Imx 40 / ) 2 points
2: “Dunkerque Plaisance Gill Race Team”, Philippe Bourgeois ( (A 35 / Dunkerque Plaisance) 5 points
3: “Mistho”, Francois-Eric Chateau ( (J 109 / Y C Boulonnais) 6 points

Groupe IRC2 (IR2) après 1 courses
1: “Waverider”, A Delvaux (  / ) 1 points
2: “Picsou”, Alain Rousseau ( (Dehler 29 Gte / Belgique) 2 points
3: “A+”, Albert Pierrard (  / Belgique) 3 points

Groupe Open 570 (570) après 3 courses
1: Clement Meister (Dunkerque Plaisance) 6 points
2: Rodolphe Delesalle (Les Dauphins) 6 points
3: Guillaume Delacroix (Y C de la Mer du Nord) 8 points

Groupe J80 (J80) après 3 courses
1: Remi Hurdiel (Dunkerque Y C) 3 points
2: Jacques Hubert (Y C de la Mer du Nord) 6 points
3: Bastien Vernalde (Yacht Club du Calaisis) 10 points