De belles conditions à Marseille

Snim 2014
DR

Sans surprise, c’est SFS, le grand cigare en carbone noir de Lionel Péan et ses hommes qui ont eu les honneurs de la ligne. Arrivés à 20h43, le commando a bouclé les 53 milles, avec un passage par l’ile verte à la Ciotat, en moins de 6 heures, même si le rating de cet engin de guerre a laissé place au classement à deux des plus véloces sociétaires de la Nautique, le très célèbre A40 Glen Ellen V, devant le Grand Soleil Lady First, dans les mains de Jean-Paul Mouren, et le First 45 Vertigo à bord duquel tactique un certain Thierry Fouchier. En Irc 3, qui avait un parcours limité à l’est par la bouée de Cassidaigne, le bonheur d’être en mer est tout aussi présent. La grande course est finalement revenue en compensé à l’A35 Tchin Tchin devant le First 35 Tahina en sandwich entre un autre A35 Jin Tonic Sequel efficacement placé sur le plan d’eau par Alain Fédensieu.

- Publicité -

Pas de répit pour les grandes unités qui – comme les plus petites – ont retrouvé le chemin du plan d’eau ce samedi matin. Fi de la baisse de régime annoncée en milieu de journée – qui n’est jamais arrivée – et on enchaîne les bananes, ces fameux aller-retour dans le lit du vent, extrêmement techniques puisqu’ils nécessitent à la fois de nombreuses manœuvres et beaucoup de maîitrise de la tactique de la régate en flotte.

En IRC1 et 2, la première manche est revenue aux XP44 Alizee, devant le Grand Soleil 50 Lady First et le GP 42 Team Vision Future. En IRC 3 cette même manche a été remportée par l’A35 Joia, devant son confrère Jin Tonic Sequel et le Farr 36 Week-end Millionaire. En rade sud, c’est Sun Fast 32 Télémaque gagne la première devant le Dufour 34 Meltem-Residhome et l’A31 Solenn.

ILS ONT DIT

Thierry Fouchier, tacticien sur Vertigo (IRC1/2) : ”J’ai vraiment apprécié le parcours de la grande course, deux espèces de bananes en rade nord, avec le château d’If comme bouée sous le vent et puis un long portant jusqu’à l’ile verte, c’était tactique. Ensuite, c’était sympa parce que ce n’était pas ”tout droit” donc il a fallu jouer un peu et la remontée au près dans les calanques est toujours aussi magique avec le soleil qui se couche. La nuit, il se passe des choses, des bouffes qui arrivent dans tous les sens. Oui j’ai passé 8 heures sur l’eau parfaites.

Lionel Péan, Skipper SFS (IRC1/2) : “Aujourd’hui, on a eu une magnifique journée de mistral en rade de Marseille, des rafales, des bascules. On a fait deux belles bananes et on aurait bien fait un côtier pour terminer la journée. On a même failli en faire un pour le plaisir, tellement les conditions étaient magnifiques. On était dans des forces de vent où on se sert que des voiles sur enrouleur à l’avant. On enroule, on déroule, c’est plus simple pour l’équipage. Concernant le bateau, nous sommes encore loin, sur l’eau de l’optimisation du fonctionnement du bateau.”