Multi50
Du côtés des trimarans de 50 pieds, gare à Yves Le Blévec (Actual) qui attaque fort pour revenir sur Gilles Lamiré (Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération), actuellement en 3è position. Si Gilles Lamiré peut compter sur un petit matelas de 150 milles d’avance, force est de constater que son poursuivant immédiat met lui aussi les bouchées doubles. Depuis hier, Yves Le Blévec gratte des milles et du terrain comme en témoignent les 80 milles repris ces dernières 24 heures sur son prédécesseur au classement. A l’horizon des premières arrivées prévues dans cette catégorie dans la nuit de jeudi à vendredi, l’enjeu est de taille. Tout reste possible pour la 3è marche du podium.
IMOCA
Chez les monocoques IMOCA, même topo ou presque. Si l’ordre du podium semble joué entre François Gabart (Macif), Jérémie Beyou (Maître Coq) et Marc Guillemot (Safran), Armel Tripon (For Humble Heroes) et Louis Burton (Bureau Vallée) s’appliquent à maîtriser leur coursier océanique pour en tirer le meilleur. Respectivement 4è et 5è, une petite centaine de milles sépare ce mardi ces deux solitaires qui progressent sur des route différentes. Plus au Nord, dans les lignes de grains qui caractérisent les alizés, Armel Tripon, bizuth du Rhum et de la série des IMOCA n’en finit pas de parfaire son apprentissage. « Je découvre ce que c’est de naviguer de longues heures dans la brise sous spi, ce n’est pas évident. C’est assez sportif et engagé comme navigation. Ces bateaux sont surpuissants, il faut apprendre à les maîtriser. J’avoue qu’il y a pas mal de stress, mais aussi du plaisir », confie-t-il aujourd’hui. De son côté, Louis Burton, qui déplore des problèmes de réception de fichiers météo, a choisi de progresser sur une route divergente au Sud.
Class40
En tête depuis la nuit dernière, le Catalan Alex Pella (Thales 2 Satander 2014), dont les indicateurs sont au vert à bord de son puissant bateau, a pris les devants. Il ouvre la marche dans un alizé soutenu qui laisse peu de droits à l’erreur. Toujours dans le groupe des quatre leaders, Yannick Bestaven peut en témoigner. Un départ au tas dans la nuit… et le voilà relégué à 80 milles derrière. La flotte s’étire chaque jour un peu plus. 5è, Pierre Brasseur (Matouba) en fait malheureusement les frais à la barre d’un bateau d’ancienne génération qui a bien du mal à tenir la cadence infernale imposée en tête de flotte. A 1770 milles de l’arrivée, les premiers prennent la poudre d’escampette et leurs distances avec la meute de poursuivants. Pour autant, derrière, on s’accroche et la régate océanique bat son plein aux quatre coins de la flotte. A noter le beau retour de Bertrand Delesne (Teamwork 40) qui après son lot de galères la semaine dernière est reparti pied au plancher pour se propulser ce mardi à la 13è place. Autant de protagonistes qui doivent à présent surveiller de très près la progression des solitaires décalés dans le Sud. Des quartiers où pointent Stéphane Le Diraison (IXBlue-BRS), Fabrice Amedeo (SNCF-Geodis-Newrest), Miranda Merron (Campagne de France) qui se bousculent tous dans le top ten… Ou encore Giancarlo Pedote (Fantastica), 17è, dont la vitesse de progression de l’ordre de 12 noeuds, laisse volontiers imaginer qu’il pourrait gagner de précieuses places dans les prochaines heures.
Rhum
Si l’échappée d’Anne Caseneuve (Aneo) semble à ce jour actée et définitive, la bataille navale qui se joue en milieu de peloton entre des voiliers légendaires fait remonter le temps ! Le petit trimaran jaune de Jean-Paul Froc a débordé le grand cigare de Wilfrid Clerton et le monocoque de 60 pieds de Sir Robin Knox-Johnston ! Or le petit multicoque jaune de Jean-Paul Froc (Groupe Berto) n’est autre que l’ex-Friends & Lovers, sistership d’Olympus Photo, le bateau vainqueur de la première édition de la Route du Rhum… Et le cigare noir de Wilfrid Clerton (Cap au Cap Location) est l’ex-Kriter VIII que Michel Malinovski avait fait construire spécialement pour la deuxième édition de cette course en solitaire. Or ces deux bateaux sont à une poignée de milles l’un de l’autre après neuf jours de mer ! En compagnie d’autres voiliers pour le moins différents : le croiseur rapide de Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais), le « vieux » Pogo40 du Guadeloupéen Willy Bissainte (Tradysion Gwadloup), le monocoque de 60 pieds ancienne génération du Britannique légendaire Robin Knox-Johnston (Grey Power) pourraient même fusionner avec le monocoque Open de 50 pieds de l’Italien Andrea Mura (Vento di Sardegna) qui a bien du mal à se dépêtre des vents faibles des hautes pressions calées au milieu de l’Atlantique, dans le Sud-Ouest des Açores, et qui tentent de le couvrir…
Classement de 16h
Ultime
1 MAXI SOLO BANQUE POPULAIRE VII Loick Peyron arrivé le 10 novembre à 5h08
2 SPINDRIFT 2 Yann Guichard arrivé le 10 novembre à 19h18
3 EDMOND DE ROTHSCHILD Sébastien Josse arrivé le 11 novembre à 4h47
4 PRINCE DE BRETAGNE Lionel Lemonchois arrivé le 11 novembre à 7h44
5 MUSANDAM OMAN SAIL Sidney Gavignet arrivé le 11 novembre à 9h15
IMOCA
1 MACIF Francois Gabart à 847 milles
2 MAITRE COQ Jérémie Beyou à 49,46 milles
3 SAFRAN Marc Guillemot à 189,12 milles
MULTI50
1 FENETREA – CARDINAL Erwan Le Roux à 685,3 milles
2 ARKEMA REGION AQUITAINE Lalou Roucayrol à 27,93 milles
3 RENNES METROPOLE – SAINT MALO AGGLOMERATION Gilles Lamire à 239,75 milles
CLASS40
2 TALES 2 SANTANDER Alex Pella à 1774,5 milles
2 OTIO – BASTIDE MEDICAL Kito De Pavant à 23,83 milles
3 SOLIDAIRES EN PELOTON Thibaut Vauchel-Camus à 30,99 milles
RHUM
1 ANEO Anne Caseneuve à 1831,8 milles
2 VENTO DI SARDEGNA Andrea Mura à 194,65 milles
3 TRADYSION GUADELOUPE Willy Bissainte à 352,85 milles