Le départ était donné ce samedi 4 juin, à 14 heures, depuis la Tour carrée sur les quais de Cologny. La 41ème édition de la « Genève-Rolle-Genève » a alors vu s’élancer les 259 bateaux en direction de Rolle, dans de magnifiques airs de vent d’ouest avoisinant une force de 4 beaufort. Organisée par le Yacht-Club de Genève, cette grande classique lémanique est la première régate importante de début de saison. Traditionnellement agendée une semaine avant le Bol d´Or Rolex, la course offre la possibilité aux bateaux de venir se mesurer sur un parcours réduit.
Privilégiant la côte suisse, les Décision 35 se sont envolés très rapidement. Quelques empannages sous genaker et 50 minutes seulement ont suffi à Okalys, barré par Loïck Peyron, pour virer en tête la bouée de Rolle. Suivi par Ferrier Lullin puis Alinghi, les catamarans ont profité d’airs soutenus, appuyés de bonnes risées allant jusqu’à force 5.
Au retour, c’est finalement Alinghi qui réussit à réaliser une belle remontée au près pour passer devant Okalys, à la hauteur de Versoix. Pierre-Yves Jorand heureux confie : « C’est une superbe victoire d’équipe ; autant sur l’eau avec les réglages et la tactique, qu’à terre avec tout le travail apporté sur la plateforme pour la préparation du bateau. Dans ces airs soutenus, il fallait non seulement avoir une bonne stratégie, mais il fallait surtout avoir préparé le bateau en conséquence. »
Comptabilisant déjà les points relatifs aux premiers rendez-vous de la saison, c’est toujours l’équipage d’Okalys qui tient la tête du classement actuel. Le marin français Loïck Peyron, connu pour ces nombreuses victoires lors de courses au large ou encore pour son expertise en matière de multicoques, skippe le bateau de Nicolas Grange.
Source Challenge Ferrier-Lullin