Cultisol prend la tête avec le retour du vent

Cultisol Mini Fastnet
DR

Ouf ! De l’air ! Le plus dur est passé. La bulle anticyclonique qui s’étalait sur la zone de navigation des duos du Mini Fastnet cède enfin du terrain à un petit front dépressionnaire venu du large. Les concurrents les plus au sud (les premiers protos), ont commencé à toucher du vent. De 1 à 2 nœuds de vitesse ce matin, ils sont passés à 6 – 7 nœuds cet après-midi. Derrière eux, l’accélération n’est pas encore sensible, mais cela devrait être effectif dans les heures à venir. Pour résumer, ça va partir par devant. Les grandes lignes de la hiérarchie établie au Fastnet risquent fort de ne plus être sensiblement bouleversées.

Le Maximum de Davy Beaudart (Cultisol) dessiné par David Raison n’a pas attendu longtemps pour décoller. Dès les premiers souffles d’air, il a pris l’ascendant sur le plan Manuard de 2009 de Damien Audrain et Pierre Brasseur (EPC – Rêves de Clown) qui avaient jusqu’ici mené avec brio la flotte des prototypes. Ils devraient donc s’attacher désormais à batailler avec Luke Berry et Pierre Denjean (Wild Side), à 0,6 mille d’eux… Le 4e proto, Jean-Baptiste Daramy et Pierre-François Dargniès (Chocolats Paries – Sygespro), longtemps piégé au Fastnet ce matin, pointe à plus de 27 milles des leaders : ces adeptes de la brise vont sans nul doute tout donner pour recoller aux basques de leurs camarades de tête !

Plus de 7 milles séparent cet après-midi les premiers en bateau de série, Damien Cloarec et Yannick Le Clech (www.damien-cloarec.fr) des deuxièmes. Jolie performance ! Longtemps englués le long des côtes britanniques, ils n’ont en revanche enroulé le rocher irlandais qu’à 13h15 ce mercredi (13h30 après le premier proto). Quentin Vlaminck et Loïc Coudret (quentinvlamynck.fr) ont réussi à se faufiler dans les trous d’air : ils se sont emparés de la 2e place ce matin, suivis des sudistes Pierre Loulier et Mathier Claveau (Colibri es Chevaux du Béal), à l’aise dans ces conditions dignes de la Grande Bleue ! Plus de 5 milles dans leur sillage, un match race se joue pour la 4e place entre les duos Gerckens/Reinhart (Netwerk) et Machado/Pahun (Velasco II Du Léman à l’Océan.com). Le gros du peloton évolue cet après-midi à 5 nœuds entre la bouée Stags (dans l’est du phare) et le Fastnet qu’il devrait enrouler d’ici ce soir.

Premiers pointages au Fastnet
PROTO

1 Damien Audrain et Pierre Brasseur (EPC – Rêves de Clown) à 23h42 le 24 juin
2 Davy Beaudart et David Raison (Cultisol) à 00h06 le 25 juin
3 Luke Berry et Pierre Denjean (Wild Side) à 01h19

SERIE
1 Damien Cloarec et Yannick Le Clech (www.damien-cloarec.fr) à 13h15
2 Quentin Vlaminck et Loïc Coudret (quentinvlamynck.fr) à 14h24