« Je sens que ça continue de partir devant, les leaders nous ont lâchés hier matin avec une risée, et je suis sûr qu’en ce moment ils touchent déjà les effets thermiques de la côte… Les écarts continuent de se creuser, je me suis fait une raison, » avouait Anthony Marchand (Ovimpex-Secours Populaire). A l’arrière de la flotte, les marins semblent frustrés, ils font une autre course. Mais même à 25 milles du leader, la régate reprend ses droits malgré le coup au moral.
Devant, Eliès/Mahé/Horeau se tiennent en 1,5 milles. Un duel au sommet se déroule depuis plusieurs heures maintenant entre Jérémie Beyou (Maître Coq) et Erwan Tabarly (Armor Lux-Comptoir de la Mer). La tête de course pense évidemment au classement général, les skippers du premier groupe bataillent sérieusement pour se retrouver devant. Les jeux sont loin d’être faits pour ce premier groupe de onze bateaux étalés sur onze milles. Pourtant, le bizuth, Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cotten), 11e pour le moment, doit se sentir pousser des ailes. Il pourrait largement s’emparer du classement général bizuth et ceci définitivement compte tenu des écarts énormes avec ses concurrents !
Passés BXA à l’entrée de la Gironde, les marins vont pousser la barre et entamer la remontée des côtes charentaises puis vendéennes. Au programme : un vent de nord-est soutenu pouvant atteindre 25 nœuds sous les rafales avec de grosses averses. De quoi achever les coureurs au large déjà usés par la calmasse… Le jeu sera important car il va falloir tirer les bons bords pour atteindre la ligne d’arrivée dont le timing pour les premiers est prévu tôt demain matin (entre 5 et 8h).
Ils ont dit
Gildas Mahé (Interface Concept) : « Cela s’est éclairci, nous avons toujours du vent de nord-ouest, ça surf moins bien, c’est peut-être lié au fait que l’on rentre dans le plateau continental. Les prévisions changent d’un jour à l’autre. Si les prévisions se confirment il y aura peu de changements jusqu’aux Sables d’Olonne. »
Charlie Dalin (Normandy Elite Team) : « On est un petit groupe, une petite douzaine, on a plus de vent que ce que la météo prévoyait. Là c’est soleil, on a 14-15 nœuds, nous sommes sous spi, on navigue entre 8 et 9 nœuds en permanence, on fait route vers la Gironde. Je me sens plutôt pas mal, je me suis reposé j’ai pu faire quelques siestes mais c’est sûr qu’une quatrième nuit sur le rythme Solitaire du Figaro, ce n’est pas facile. Je pense que je vais essayer de faire à nouveau quelques siestes dans l’après-midi. »
Jérémie Beyou (Maître Coq) : « Visiblement, on devrait avoir plus de jus que prévu, c’est sous spi course de vitesse. Il y a des oscillations de vent, mais grosso modo c’est tout droit. Cela commence à se barrer par devant, il faut réduire l’écart, c’est important. Dans du près, si les gars devant veulent contrôler, c’est plus facile pour eux, il faut donc se rapprocher au max d’eux. C’est une allure où ce n’est pas très sympa, le bateau est vautré, on n’avance pas très vite. J’ai dormi la nuit dernière. Une partie du Figaro s’est jouée la nuit d’avant. Il y a du louvoyage, mais si les deux gars devant décident de marquer, on ne pourra pas faire grand-chose. Donc il faut combler, arriver reposé à BXA pour bien barrer au près. »
Alain Gautier (Generali) : « On est en D2, donc on va essayer d’être champion en ligue 2. Ca ressemble à du tout droit avec des oscillations de vent en force et en direction. Il n’y a pas grand-chose à faire ni à tenter, mais il y a du courant quand même, ça nous joue des tours. Chacun s’est positionné par rapport à une évolution du vent. Le problème c’est est-ce que le vent va suivre les évolutions prévues ? »
Nicolas Jossier (In Extenso) : « Il est long ce Golfe ! J’ai hâte qu’on arrive à BXA pour attaquer une autre partie. Là c’est tout droit sous spi au largue, tant qu’on ne va pas atteindre BXA on n’aura pas de mouvement, mais je me méfie. Je me suis fait étrillé, je suis plutôt dernier, j’essaie de remonter petit à petit. Je n’ai pas bien joué du tout dans le milieu du Golfe. J’étais pas mal à Belle-Île, mais en milieu de nuit, j’ai voulu essayer d’exploiter à droite à gauche et ce n’était pas la bonne solution. Maintenant je paye les pots cassés. »
Classement de 15h
1 GROUPE QUEGUINER LEUCEMIE ESPOIR ELIES Yann à 99,58 milles
2 INTERFACE CONCEPT MAHE Gildas à 0,79 mille
3 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE HOREAU Corentin à 1,44 mille
4 ARMOR LUX COMPTOIR DE LA MER TABARLY Erwan à 2,14 milles
5 MAITRE COQ BEYOU Jérémie à 2,20 milles
6 NORMANDY ELITE TEAM DALIN Charlie à 2,94 milles
7 AGIR RECOUVREMENT HARDY Adrien à 3,40 milles
8 UN MAILLOT POUR LA VIE DOUGUET Corentin à 3,97 milles
9 SMA MEILHAT Paul à 4,13 milles
10 GUYOT Environnement BIARNES Vincent à 5,67 milles