Cowes, rendez-vous incontournable de l’été britannique

TeamOrigin et BMW Oracle
DR

La Semaine de Cowes reste le grand rendez-vous vélique de l’été britannique, mais malgré son côté traditionnel, les organisateurs y apportent de nouveau leur touche pour remettre l’événement au goût du jour. C’est ainsi que pour la première fois les Longtze s’aligneront à Cowes la semaine prochaine. Seulement sept unités sont attendues pour cette étape de leur circuit européen, mais les organisateurs estiment que l’année prochaine, les Longtze seront bien plus nombreux à y participer. Des modifications ont également été apportées à la flotte courant sous IRC avec deux classes supplémentaires mises en place cette année afin de réduire la taille de chaque flotte.

- Publicité -

Trois épreuves spécifiques vont marquer cette semaine estivale britannique. Les Extreme 40 seront de retour cette année pour six journées de courses du samedi 31 juillet au jeudi 5 août. Pendant les trois premiers jours, les régates se disputeront à partir de 15 heures, mais pour la fin de l’épreuve, le départ ne sera donné qu’à 17 heures afin de permettre aux spectateurs et autres marins de profiter de ce spectacle.

La 1851 Cup conçue par TeamOrigin dans l’objectif de recréer l’ambiance de la première Coupe de l’America, se disputera à partir de mardi et jusqu’à vendredi prochain. Le syndicat britannique de la Coupe sera opposé justement aux Américains de BMW Oracle dans une série de match races. Les duels se disputeront mardi, mercredi et vendredi avec un tour de l’île au programme de jeudi, comme ce fut le cas lors de l’épreuve qui a donné naissance à la Coupe en 1851. On peut s’attendre à une belle bagarre entre le Defender de la Coupe et les Britanniques menés par Ben Ainslie.

Un tour de Wight est également programmé pour les IMOCA 60 lors de l’Artemis Challenge. Les skippers seront rejoints par des vedettes de la télé, du sport et de la musique avec l’objectif de remporter la course et de récolter des fonds pour une organisation caritative de leur choix. La France sera représentée par Arnaud Boissières sur Akena Vérandas et Roland Jourdain sur Veolia Environnement, tandis que l’on retrouvera Toe in the Water mené par Steve White, Artemis Ocean Racing, cette fois entre les mains de Graham Tourell, le tandem hispano-britannique de Dee Caffari et Anna Corbella sur GAES, et enfin l’Allemand Boris Herrmann et l’Américain Ryan Breymaier sur Veolia Environnement 1.Le départ de l’Artemis Challenge sera donné mardi dès 9h50 devant le Royal Yacht Squadron à Cowes.