Coville & Sodebo soutiennent le Championnat des Records Océaniques

Sodebo
DR

 La formule est née d’un réel consensus entre les marins concernés par ce championnat. Déjà détenteurs de records ou futurs challengers, ils ont été très impliqués dans son élaboration et resteront en permanence forces de propositions auprès des organisateurs. Autour de la table hier, Bruno Peyron, Jean-Luc Van Heede et Thomas Coville parlaient d’une seule voix. Ellen MacArthur, Steve Fossett, Francis Joyon et Franck Cammas, absents ce jour là, adhèrent également à cette initiative. Outre les skippers, les équipiers, les architectes et les armateurs recevront également une récompense annuelle. Les parcours choisis sont tous homologués par le WSSRC (Word Sailing Speed Records Council) qui restera l’organisme de validation de ces records.

- Publicité -

Pour Thomas Coville :  « Ce cadre n’est en aucun cas un carcan, le propre des records est la liberté, dans le choix de nos bateaux, des dates de nos départs ou de nos trajectoires. Ce championnat permet avant tout d’en clarifier la lecture pour le grand public. Nous avons épuré au maximum le principe en créant deux catégories, le solitaire et l’équipage. Nous souhaitons que le public s’approprie ces parcours, ces références qui nous font rêver, pour qu’il partage encore mieux nos défis. »  

 « Les records modernes s’inscrivent dans un cadre historique, des grandes découvertes, ou des grands récits de Jack London ou Joseph Conrad, nous y ajoutons la dimension technologique mais ces performances ont des racines profondes, c’est ce qui nous fascine avec SODEBO. »  

 « Cette initiative ne date pas d’aujourd’hui, Bruno (Peyron) nous en parlait déjà en 1987. Si aujourd’hui, nous sommes en majorité des Français autour de la table, notre ambition est bien internationale et nous avons choisi les parcours dans cet objectif, c’est d’ailleurs pour cela que des records partent de Hong Kong, Sydney, Yokohama ou New York. »  

 Patricia Brochard, co présidente de SODEBO, tient à soutenir cette initiative qu’elle juge opportune :  “ Depuis toujours, le grand public est captivé par le monde des records qui est parfois difficilement compréhensible. Ce championnat lui donne des jalons, des repères. Cette organisation étalonne les records sur une échelle sans brider leur liberté. Elle offre une lisibilité pour mieux comprendre et donc mieux partager”.  

 Thomas Coville est détenteur à bord de SODEBO de deux des 20 records retenus en solitaire, celui de la Route de la Découverte entre Cadix et San Salvador (10j, 11h, 5mn, 46s) et Miami – New York (3j, 5h, 0mn, 12s). En 2006, il tentera entres autres celui du Tour des îles britanniques, détenu en monocoque par Jean-Luc Van Heede depuis mai 2005 (7j, 8h, 47mn) et celui des 24 heures de Francis Joyon (542,7 milles).