Course Au Large présente le « Championnat du Monde des Records Océaniques » !

Ellen MacArthur - Castorama
DR

Afin de fédérer ces efforts et de donner naissance à un véritable circuit océanique des records, le magazine Course Au Large, en relation avec les principaux skippers et armateurs de la G.Class (maxi-multicoques), a défini un cadre précis dans lequel peuvent s’inscrire désormais les différentes tentatives de records.

- Publicité -

Tant pour la clarté des résultats et l’établissement d’une hiérarchie légitime tout au long de l’année, que pour faciliter la lisibilité des records par le grand public, le Championnat du Monde des Records Océaniques (Ocean Records World Championship) se donne pour objectifs de récompenser la performance sportive, d’encourager l’esprit d’équipe, l’innovation technologique et l’initiative économique dans le domaine de la course océanique.

Un classement annuel, établi à partir d’une sélection de 20 parcours – tous homologués par le WSSRC* – attribuera des points, calculés selon un barème de coefficients précis (de 1 à 10 selon le niveau de difficulté du parcours).

Ces 20 parcours, incluant naturellement les grands records historiques, ont donc été soigneusement sélectionnés et soumis à l’approbation des acteurs majeurs du circuit des records (Ellen MacArthur, Bruno Peyron, Francis Joyon, Franck Cammas, …), lors d’une réunion informelle qui s’est tenue lors du Salon Nautique de Paris, en décembre dernier. Cette réunion a validé le principe de ce championnat et confirmé l’intérêt des skippers et armateurs de la G.Class vis-à-vis de cette initiative fédératrice, qui distingue de surcroît les records établis en solitaire et en équipage.

Une compétition annuelle et un classement permanent

Voués à récompenser l’équipage et le solitaire ayant marqué le plus grand nombre de points sur le front des grands records au cours de l’année, différents trophées seront décernés à chaque fin de saison, récompensant skippers, équipiers, architectes et sponsors.

Complétant ce dispositif annuel, le classement permanent prendra en compte les 10 meilleures performances réalisées sur chaque parcours, ceci de manière intemporelle. Intérêt immédiat de ce dispositif : la valorisation de chaque tentative, dans la mesure où chaque chrono sera pris en compte et attribuera des points, que le record ait été battu ou non. 10 points attribués en cas de record battu, 9 points pour le deuxième meilleur temps, 8 pour le troisième,… etc.

Ellen MacArthur et Bruno Peyron champions 2005, succèdent à Francis Joyon et Steve Fossett, virtuels champions 2004 !

Le championnat du monde des records débute à compter du 1er janvier 2006, mais la simplicité de ses principes permet d’ores et déjà d’avoir une « photographie » de ce qu’auraient pu offrir les deux dernières années en termes de trophées annuels.

Pour 2004 : Francis Joyon (Idec) se serait hissé sur la plus haute marche du podium en catégorie solitaire, grâce à son tour du monde en 72 jours, tandis que Steve Fossett (Cheyenne) aurait naturellement été récompensé au classement des records en équipage, grâce notamment à son tour du monde en 58 jours. A noter également le bon score de Jean-Luc Van Den Heede qui talonne celui de Francis Joyon, grâce à son record du tour du monde à l’envers. Jean-Luc Van Den Heede est le dernier détenteur de records en solitaire, à bord monocoque.

Pour 2005 : L’année qui vient de s’achever aurait dans la continuité, couronné Ellen MacArthur (Castorama) pour son record autour du monde en solitaire en 71 jours et Bruno Peyron (Orange II) pour son record sur le même parcours mais en équipage, en 50 jours. Leurs deux records améliorant précisément les performances réalisées en équipage et en solitaire par les champions de 2004 !

Retrouvez les records absolus sur les 20 parcours océaniques retenus et les records détenus en solitaire sur www.records-oceaniques.com