L’équipage d’ABN AMRO ONE, dans lequel on compte le Français Sidney Gavignet, montre, par la limpidité de sa trajectoire depuis le départ, qu’il a jusqu’ici parfaitement su maîtriser les pièges générés par une dépression qui s’est déplacée vers l’Est plus vite que prévu, et qui a laissé dans son sillage des vents versatiles et une mer difficile.
Si la route de « Black Betty » ressemble à un coup de canif sur la carte, d’autres montrent les signes d’un état fébrile.
Ces dernières heures, les poursuivants d’ABN AMRO ONE sont presque tous remontés au nord de leur trajectoire afin d’essayer de trouver le meilleur angle d’attaque pour négocier l’arrivée sur le Détroit de Cook, le passage étroit entre les deux îles de la Nouvelle-Zélande. Le prix du plus grand coup de barre à gauche dans le groupe des Sudistes revient à ABN AMRO TWO et à Pirates, qui semblent avoir fait le vœu de ne pas se lâcher sur cette manche. Les deux VO 70, menés respectivement par Sébastien Josse et Paul Cayard sont venus dans la nuit se recaler dans le nord de la flotte, Pirates étant ce matin, avec Brasil 1 les plus extrêmes.
Ces grandes manœuvres apporteront-t-elles leurs fruits avant que la ligne d’arrivée de cette étape de 1 450 milles ne soit coupée par le plus malin de la bande. Avec près de 450 milles avalés par jour, la réponse sera vite connue. Rendez-vous demain dans l’après-midi.
Mais selon les dernières infos météo, cette guerre des nerfs est loin d’être finie. Le système de haute pression qui arrive de l’ouest, va compliquer les choses à l’approche de la Nouvelle Zélande. Tout porte à croire que les cartes pourraient être redistribuées dans la journée de demain, mercredi, à quelques encablures de l’arrivée, faisant du Détroit de Cook* une possible vallée des pleurs !
Cook, James (Marton-in-Cleveland 1728 – îles Hawaii 1779)
Marin et explorateur britannique qui a exploré (entre autres) la Nouvelle-Zélande et cartographié près de 3.860 km de côtes lors d’un premier voyage de 1768 à 1771. Il franchit le détroit séparant les deux îles (aujourd’hui détroit de Cook), puis débarqua en Australie où il conquit la côte est en lui donnant le nom de Nouvelle Galles du Sud.
Wellington dans le collimateur
- Publicité -
























