On dit souvent que le vainqueur d’un prologue d’une course à la voile ne remporte pas la compétition au classement général. Simple superstition puisque Jérémie Beyou vient de démontrer le contraire sur la Solitaire du Figaro. En tout cas, les Dunkerquois, même si le prologue compte pour du beurre, entre de belle manière dans la compétition. Sous un grand soleil, une chaleur étouffante, un climat orageux, l’équipe de Daniel Souben, dans le petit temps (8 à 12 nœuds), réussit son entrée. Sur cette première régate, les équipages testaient pour la première fois en course leurs voiles monotypes.
Toulon Provence Méditerranée – COYCH et Normandy – Acerel ont très bien tiré leur épingle du jeu en semant le trouble au sein de la flotte des pros. Normandy – Acerel termine en effet 3ème au classement général et premier au classement amateur devant les Sudistes (4èmes au général et 2nds au classement amateur). Chapeau bas aux Normands qui sont d’autant plus méritants que les équipiers apprennent encore à se connaître. Les hommes de Sidney Gavignet doivent quant à eux se contenter d’une 5ème place au général à bord de Team Oman Sail. Le skipper est cependant satisfait des performances de son équipage et souligne l’importance de maintenir une courbe de progression constante tout au long de la course.
Ils ont dit
Pierre-Antoine Morvan, barreur à bord de Courrier Dunkerque 3 : « Le prologue a été hyper positif car la vitesse du bateau était une source d’inquiétude depuis deux jours. Nous avions changé les réglages du mât pour gagner en performance. Nous sommes finalement revenus en arrière et nous avons visiblement bien fait ! Nous sommes contents d’avoir terminé en tête mais plus que le classement, c’était notre vitesse qui comptait pour ce prologue. Nous sommes rassurés pour la suite. »
Daniel Souben : “Ce prologue avait de l’importance pour nous et l’ensemble des concurrents car, contrairement à 2013, nous avons tous les mêmes voiles. Nous les avons testé sur ce parcours. Nous sommes contents de nos réglages. Une victoire sur le prologue met en confiance pour demain, première journée officielle »
Tugdual Becquemie, barreur sur Groupama 34 : « Nous sommes plutôt satisfaits car les sensations et la vitesse étaient bonnes. Nous avons fait deux erreurs qui ont permis à Courrier Dunkerque 3 de passer devant et comme la régate était courte nous n’avons pas eu l’occasion de les doubler. En tous cas, le jeu s’annonce serré ! »
Benoît Charon, Normandy – Acerel : « Il faisait beau, nous avions deux invités Krys super sympas à bord et en plus on termine en troisième position ! Que dire de plus, à part que les jeunes recrues sont au top. Je n’avais pas encore navigué avec les petits nouveaux et je n’ai pas été déçu du voyage. »
Sidney Gavignet, skipper de Team Oman Sail : « Tout s’est bien passé, tout le monde a bien fait son boulot. Nous sommes très satisfaits. Nous voulions que ce soit dans la continuité des entraînements, avec la même intensité à l’entraînement et à la régate. Nous sommes dans une phase de progrès. Notre objectif est de maintenir cette progression pendant toute la durée du Tour. »
1 Courrier Dunkerque 3, skipper Daniel Souben
2 Groupama 34, Franck Cammas
3 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet
4 Toulon Provence / Méditerranée – Coych, Florian Simonnot
5 Team OmanSail, Sidney Gavignet
6 Nantes St Nazaire, Jean-Baptiste Gellée
7 Bretagne – Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel
8 Ville de Genève – Carrefoux Addictions, Nicolas Groux
9 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter.