Magistral ! Il a hissé le spi rouge Honda du leader en Bretagne, à Saint-Quay, et l’a conservé jusqu’à l’arrivée à la Seyne sur Mer où il s’est même offert le luxe de remporter aujourd’hui sa dixième victoire de manche, son 29ème podium sur les 42 manches disputées ! S’imposant de 70 points devant TPM – COYCH – un écart qui rappelle la domination de Barlow Plastic en 2000 barré par Adrian Stead – Courrier Dunkerque vient de remporter le Tour de France à la Voile 2009. Menés par Daniel Souben, mélange de charisme, de timidité et d’intelligence, barrés par Pierre-Loïc Berthet et Pierre-Antoine Morvan, les Nordistes gagnent pour la deuxième année consécutive. Une victoire d’autant plus jolie que le dauphin est de qualité : les Hyérois de Fabien Henry ont su hausser leur niveau de jeu pour tenir la dragée haute aux nordistes depuis l’arrivée du TFV en Méditerranée où ils auront remporté 6 de leurs 11 victoires de manche.
Si ces deux là avaient presque course gagnée avant cette dernière journée, derrière eux, le suspense a duré jusqu’à la dernière minute ! Le récit des trois régates du jour (cf. ci-dessous) le montre aisément. Ce matin encore, la troisième place du classement général n’était pas acquise. Entre Nouvelle Calédonie et Elcimaï Ville de Marseille, la bagarre aura été chaude tout au long de l’après-midi mais au final l’équipage du Pacifique aura conservé 11 points d’avance.
Rude bataille aussi de côté des amateurs. Ce matin Purflo – Les Thermes Marins – St Malo possédait 12 points d’avance sur Espoirs Ile de France. Ils se seront vu concédés des points sur les deux premières manches pour finalement se faire dépasser par des franciliens irrésistibles dans la dernière manche au point de la gagner ! Et c’est ainsi que Jimmy Pahun, double vainqueur du TFV, inscrit pour la première fois son nom tout en haut du classement amateur Malongo. Sans oublier une belle 7ème place au général. Ville du Port- Région Réunion accèdent à la 3ème place du podium.
Déjà vainqueur étudiant en 2008, les étudiants de CSC – HEC – Ecole Navale prennent de nouveau la première place du classement CSC. TU et Delft Normale Sup – Lagardère complètent le podium. L’équipage d’Hervé Gautier a largement mené les débats malgré une Méditerranée davantage disputée.
Récit de la première manche
La flotte s’élance à 12 heures 05 dans 15 à 18 nœuds de Sud Est, entre la plage du Mourillon, à Toulon, et le village de Saint Mandrier. Sur cette banane à deux tours mouillée au 90° à 1,2 milles, TPM – COYCH, Courrier Dunkerque et Elcimaï – Ville de Marseille distancent le reste de la flotte. C’est dans cet ordre qu’ils s’emparent des trois premières places de la manche. Belle performance de l’Outre-Mer avec une 4e place pour BRED, une 5e place pour Ville du Port – Région Réunion et une 7e pour Nouvelle Calédonie.
Récit de la deuxième manche
Ce deuxième parcours, long de 1,4 milles, est mouillé au 100° avant d’être modifié au 115°. Courrier Dunkerque s’impose, suivi d’Elcimaï – Ville de Marseille et de Val Thorens.
Deuxièmes de la manche, les Marseillais rattrapent leur retard au général sur Nouvelle Calédonie, 20e, et espèrent alors monter sur le podium. Espoirs Ile de France (6e) se rapproche de la victoire amateur en menaçant Purflo – Les Thermes Marins – Saint-Malo (11e). Tout se jouera lors de la dernière manche !
Récit de la troisième manche
Tension, rappel général et nouveau départ sous pavillon noir : quatre bateaux sont disqualifiés et le départ est lancé une troisième fois. Pour Manche Basse-Normandie, BRED, Supelec – Dauphine et Bienne Voile, le TFV se termine plus tôt que prévu. Sur le plan d’eau, dans 18 nœuds de vent, la tension est à son comble et les équipages se disputent la tête de flotte. Nouvelle Calédonie enroule en tête la première bouée au vent. Au deuxième passage au vent, c’est Espoirs Ile de France qui mène la flotte. Il conservera cette place jusqu’au bout et décrochera en prime le classement Amateur Malongo.