Coup d´envoi à Porquerolles ce jeudi matin

Flotte à quai à Porquerolles
DR

Derniers jours de préparatifs ce mercredi avant le grand spectacle annoncé demain jeudi pour le début des régates, a priori dans du petit temps (5 à 10 noeuds de sud annoncés). 62 voiliers inscrits pour cette grande fête dont la marque de fabrique est simple et efficace : régates acharnées en mer et grande convivialité à terre. On dénombre beaucoup de fidèles de l’événement, et ce dans les trois groupes.
 
IRC1 : 25 grands bateaux
Pas moins de 25 équipages vont concourir en IRC1, les grands voiliers dont la longueur avoisine les 15 mètres et plus. Parmi ces grandes unités, il faudra encore compter avec le magnifique TP52 suisse Near Miss de Benoît Briand, mais aussi avec les superbes Swan. Comme le 601 Arobas de Gérard Logel (près de 20 m), le très connu 45 Axelle S d’Hubert Wargny (autre grand fidèle de l’épreuve) ou les Grand Soleil 50 MAD IV de Clive Llewellyn et le Lady First de Jean-Paul Dréau. On admirera encore dans ce groupe, entre autres les lignes superbes d’Ikra, le 12MJI d’Yves-Marie Morault… pour ne citer qu’eux !
 
IRC2 : 12 inscrits
Dans cette classe des bateaux d’environ 12 mètres, l’A 40RC Glen Ellen V de Dominique Tian sera probablement redoutable, tout comme son sister-ship Sealance de Philippe Arcens. Mais c’est dans cette catégorie aussi que l’on retrouvera le J122 Noisy Oster d’Olivier Parchet, ou encore le First 40 Sheamapu de Jacques Kovache. De la bagarre et du spectacle en perspective, là aussi…
 
IRC 3/IRC 4 : 25 prétendants
C’est la coutume à Porquerolles, les IRC 3 et IRC 4 – autrement dit les “petits” naviguent de concert. Comme en IRC1, ils seront 25 dans ce groupe reconnaissable à ses flammes vertes. Il faudra être costaud pour donner la réplique aux A35 de Marc Alperovitch (Prime Time) et Jean-Claude Bertrand (Tchin Tchin) qui sont toujours de redoutables concurrents ici à Porquerolles, dont ils connaissent les moindres effets de site. Le First 35 Tahina de Pierre-Alain Tocci est souvent dans les bons coups aussi… mais ils sont nombreux à pouvoir l’être !  C’est le par exemple de l’équipage d’un autre A35, celui de Bernard Daurelle qui répond au doux nom de Jin Tonic.
 
On voudrait tous les citer, tant cette richesse des concurrents et la diversité de leurs montures est un vrai régal pour l’amateur de voile. Les JBoats, en force avec une dizaine d’unités, auront leur propre classement et ce sera une compétition supplémentaire pour eux. Les spécialistes se régaleront encore des lignes tendues du GP42 suisse Team Vision Future, de la majesté du Sly 42 Loup Cervier. Ils pourront même deviser à l’envi sur le célèbre monotype M34 TPM Coych, vedette du Tour de France à la Voile… en un mot il y en a pour tous les goûts de la voile !
 
Ce jeudi 9 mai, premier signal d’avertissement à 11h. Quatre parcours banane et/ou côtiers maximum peuvent être donnés. Le Comité en a préparé une douzaine pour pouvoir choisir idéalement en fonction des conditions. Même parcours pour tout le monde, mais trois départs – un par groupe, donc –  à quelques minutes d’intervalle. Pour le grand public (et les régatiers entre eux, même si la plupart connaissent bien leurs adversaires), ces trois groupes sont reconnaissables grâce aux flammes distinctives qu’ils doivent établir dans le pataras ou le hauban tribord de leur voilier : flamme violette pour le groupe IRC1, flamme blanche pour les IRC2 et flamme verte pour les IRC 3 et 4.

- Publicité -