Conditions musclées pour le Raid des Corsaires

raid des corsaires
DR

Ce week end se déroulait à Saint Malo le 6e Raid des Corsaires. Samedi les deux manches courues sur des parcours réduits en raison des conditions météo musclées, 25 à 30 nœuds de vent de nord est, voyaient plusieurs équipages rentrer prématurément.

- Publicité -

Dans ces conditions éprouvantes pour les régatiers , l’équipage local Benjamin Lamotte et Benjamin Amiot s’octroyait la 1er manche suivi de près par Misha  Heemskerrk et Bastiaan Tentij . La 2e manche inversait le classement : premiers Misha  Heemskrerk et Bastiaan Tentij, deuxièmes Benjamin Lamotte et Benjamin Amiot .Yvan Bourgnon et Pierre Gauthier complètait le podium de ce 1er jour.

Dimanche l’ensemble de la flotte a pu effectuer la totalité de la Route des forts Citroen dans des conditions idéales de  15 noeuds de vent . Des milliers de spectateurs ont admirés les 130 catamarans passant, sous spi, au pied des remparts. A l’issue de ce  parcours d’une quarantaine de miles qui a conduit les équipages au Cap Fréhel, Mitch Booth et Pim Nieuwenhuis (team HobieCat Europe) malheureux la veille suite à un bris de dérive devançait de quelques encablures Misha  Heemskrerk et
Bastiaan Tentij (team Hobie Cat Europe). Olivier Backes et Mathieu Vandamme (Capricorn) prenaient la troisième place, Lamotte-Amiot (Nacra) voyant leurs espoirs s’envoler suite à une avarie de safran. En classe 104, écrasante domination de l’équipage brittanique Chris Sproat et Georgina Burke (Viper). En classe Hobie Cat 16, la victoire revient à l’équipage alain Riaublanc et Sophie Laurent du CV Saclay.  
 
Résultats 

Formule 18
1 Misha  Heemskrerk et Bastiaan Tentij – Pays-Bas
2 Olivier Backes et Mathieu Vandamme – France
3 Benjamin Lamotte et Benjamin Amiot – France (équipage de Saint Malo)
 
Intersérie
1 Chris Sproat et georgina Burke – Grande Bretagne  
2 Nicolas Gaubert et François Sangiardi – France
3 Gilles Guitard et Guy Blique – France
 
Hobie Cat 16
1 Alain Riaublanc et Sophie Laurent
2 Frederic GOUABAU et Guénolé Tanhuy Lees
3 Pascal Gallais et Philippe Joyez